Marek Halter mérite des félicitations ! Il a eu l idée géniale de faire revivre la musique des compositeurs juifs tues par les nazis ! Disons qu il a mené avec une énergie incroyable ce projet effrayant.
Comment ? Il a rencontré un jour le grand violoncelliste Rostropovittch. Ce dernier lui a présenté une jeune et magnifique pianiste Nathalie Romanenko qui lui a raconté l histoire du camp de Terezin, près de Prague. C est dans ce camp de concentration que les nazis enfermèrent les compositeurs et interprètes juifs.
Mais voilà ce qui est incroyable : derrière les barbelés et à l ombre des miradors ces compositeurs ont continué à composer. Ils ont écrits leur compositions sur des bouts de papiers. Des milliers de bouts de papiers que Nathalia Romanenko a découvert un jour en visitant ce camp. Pianiste de talent elle a tout de suite compris qu il y avait la des œuvres formidables à exploiter.
Elle crée l Association Extraordinaria Classica dont le but est de faire revivre ses œuvres de compositeurs, tous morts à Auschwitz. C’est la qu intervient Marek Halter. Il va se démener comme un diable.
D’abord trouver l ‘orchestre. Emmanuel Macron lui « prête » l Orchestre de la Garde Républicaine. Puis le lieu. Ce sera au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Puis les soutiens, entre autres, du Comité français pour Yad Vashem, de Mauboussin, Gerard Bekerman, PDG de l’Afer, France Télévisions, CNEWS, Arte, Lagardère Studios, Éric de Rothschild, President du Mémorial de la Shoah, Gilles Pecout, Recteur de l’Academie de Paris, et tant d autres…
La soirée, samedi 27 janvier, en présence de plusieurs ministres, sous la baguette du colonel Francois Boulanger, et Nathalia Romanenko avec au piano, qui reçut une ovation exceptionnelle des nombreux invités, fut à la fois bouleversante – un petit film a été projeté montrant des musiciens juifs jouer avec l’étoile jaune dans le camp – et pleine d’émotion d’entendre cette musique inédite. D’autant plus émouvante que ce concert exceptionnel a été organisé à l occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.
Bravo encore Marek Halter !
Alain Chouffan
pouqoi jai ete pas mis au courent de cett evelmontes
qui ce till passer??
Ca vaut mieux que lorsqu Halter parle avec ses discpirs trop souvent politiquement corrects.