L’imam de la mosquée de Drancy, Hassen Chalghoumi, s’est associé mercredi à la seconde édition de la campagne la campagne #WeRemember, qui vise à faire connaître la Shoah et à commémorer les victimes de l’Holocauste à travers le monde.
“Pendant la Shoah, les Juifs français ont été déportés de Drancy vers Auschwitz. Aujourd’hui, l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi est à nos côtés pour honorer la mémoire de toutes nos victimes. Ensemble, #WeRemenber”, a écrit le Congrès juif mondial sur son compte Twitter.
During the Holocaust, French Jews were deported to Auschwitz from Drancy. Today, the Imam of Drancy Hassen Chalghouimi stands with us in solidarity to remember all those who were lost. Together, #WeRemember. pic.twitter.com/rPrlOwk2R5
— (((WJC))) (@WorldJewishCong) 24 janvier 2018
La campagne #WeRemember, lancée en amont de la Journée internationale des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier 2018, invite et encourage les personnalités politiques et publiques, les influenceurs et chacun à se photographier en tenant un panneau “We Remember” et à publier la photo sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #WeRemember.
L’initiative du Congrès juif mondial (CJM), qui a rassemblé l’année dernière des dizaines de millions de personnes à travers le monde, vise à combattre l’antisémitisme ainsi que toutes les autres formes de haines, de génocide, de xénophobie, mais également à sensibiliser les jeunes générations grâce à cette campagne 100% digitale.
“L’antisémitisme est plus répandu aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous devons tous déclarer, ensemble, que nous nous souvenons”, a expliqué le vice-président du CJM, Robert Singer.
En tant que musulman, je ne peux que m y associer pour que l’humanité se rappellera aussi longtemps de cette tragédie pour qu’elle serve de leçon. Et ça n arrive pas qu’aux autres.