L’égérie du groupe français a accusé Israël d’être un “Etat terroriste” coupable de “génocide” et comparé la situation des Palestiniens à “l’Holocauste”.
Bonjour @Loreal : êtes-vous en train de nous dire que vous mettez en avant des mannequins antisémites ? Qu’en disent nos indignés de salon habituels ? pic.twitter.com/zXPwpVs0sQ
— Pont d’Arcole ن (@PtdArcole2) 20 janvier 2018
Après avoir créé la polémique en choisissant un mannequin voilé pour promouvoir une gamme de shampooings, L’Oréal traverse une nouvelle tempête sur les réseaux sociaux. Son égérie britannique Amena Khan y a en effet tenu par le passé des propos anti-israéliens, repérés par des médias américains et qualifiés même d’antisémites par de nombreux internautes, dont certains appellent à boycotter la marque française. Contacté par Valeurs actuelles, L’Oréal annonce qu’Amena Khan a décidé de « se retirer » de sa campagne.
Plusieurs messages, diffusés sur Twitter en juillet 2014, lors de l’Opération israélienne « Bordure protectrice » lancée contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, ont été supprimés depuis. Dans l’un d’eux, il est écrit : « Vous répétez tout le temps “personne n’est au-dessus de la loi”. Et bien, selon le droit international, Israël est un Etat illégal. Pourtant, vous les soutenez. EXPLIQUEZ. »
Dans un autre, agrémenté du hashtag #SaveGaza : « Israël = Pharaon. Tous les deux sont des tueurs d’enfants. Inch Allah, la défaite attend aussi le premier ; ce n’est qu’une question de temps. ». Dans un troisième : « Israël est un Etat sinistre et ceux qui souffrent le plus sont des enfants innocents. »
Dans une question, adressée à David Cameron, alors Premier ministre britannique, on pouvait lire aussi : « Soutenez-vous fermement les actions d’Israël terrorisant des civils innocents ? »
Ou encore : « Le meurtre brutal de Palestiniens a lieu depuis de nombreuses années avant la formation du Hamas. Les excuses d’Israël sont des mensonges éhontés » ; « Pendant des SIECLES, les Arabes, les Juifs et les Chrétiens ont vécu pacifiquement côte à côte en Palestine. Jusqu’à la création d’Israël».
Dans d’autres tweets isolés par le média américain conservateur DailyCaller, Amena Khan accuse même Israël d’être un « Etat terroriste », qui pratique une « occupation illégale » des territoires palestiniens et un « génocide ».
D’autres tweets, toujours en ligne ce lundi 22 janvier et capturés par Valeurs actuelles, sont aussi ouvertement anti-israéliens. « Puisque la situation des Palestiniens est semblable à l’Holocauste, il est temps que les Nations unies interviennent et leur façonnent un Etat dans un autre pays. Ce n’est que justice », a écrit la blogueuse anglaise.
En réaction au message : « Parce que l’IDF (l’Armée de défense d’Israël, NDLR) met les musulmans dans des chambres à gaz ? », la nouvelle égérie du leader mondial de la beauté a également répondu : « Le niveau de persécution et la brutalité du massacre est absolument comparable. Cela ne nécessite pas beaucoup de recherche pour s’en rendre compte. »
Enfin, dans un autre message, Amena Khan affirme : « Ce sont les Palestiniens qui peuvent justifier la légitime défense. LEUR terre a été prise, et leur peuple massacré quand ils ont tenté de le défendre. » Avant de saluer trois de ses « acteurs favoris », qui « ont montré courageusement un soutien public aux Palestiniens », à savoir Mark Ruffalo, Kerry Washington et John Cusack.
Contacté par Valeurs actuelles, L’Oréal annonce qu’Amena Khan a présenté ses excuses et décidé, en accord avec L’Oréal Paris, de « se retirer » de sa campagne. « Nous avons récemment été informés d’une série de tweets publiés en 2014 par Amena Khan, qui a figuré dans une campagne de publicité au Royaume-Uni. Nous apprécions le fait qu’Amena ait présenté ses excuses pour le contenu de ses tweets et pour les réactions qu’ils ont pu susciter. L’Oréal Paris incarne la tolérance et le respect envers tous. Nous approuvons sa décision de se retirer de la campagne », indique un représentant.
J’espère que pour les Shampooings pour hommes Loreal mettra un homme avec une kippa.
— Salat Bernard (@bernardsala) 20 janvier 2018
En septembre dernier, le groupe français avait aussi évincé Munroe Bergdorf, premier mannequin transgenre et autre emblème de la diversité de la marque, pour ses propos racistes envers les Blancs.
Mise à jour : « Je regrette profondément le contenu de ces tweets, écrits en 2014, et je m’excuse sincèrement pour le bouleversement et le mal qu’ils ont causés », a réagi Amena Khan, sur Instagram et Twitter, ce lundi après-midi.
Poster un Commentaire