Nous vous annoncions il y a 6 jours l’entrée en service de la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Jérusalem et Tel Aviv prévue pour le 30 mars prochain. C’est confirmé, les premiers essais ont eu lieu ce matin en présence du ministre israélien des transports, Israël Katz accompagné de nombreux journalistes qui ont fait le voyage entre Tel Aviv et Jérusalem en 28 minutes.
“J’ai décidé d’appeler cette ligne de chemin de fer la « King David Railways » car c’est le roi David qui a conquis Jérusalem pour en faire la capitale d’Israël” a lancé le ministre des transports qui a rappelé que King David entrera bien en service le 30 Mars 2018 date à laquelle les fêtes de Pessah débutent et tous les israéliens pourront emprunter le train électrique qui voyagera à travers des dizaines de kilomètres de tunnels et de ponts à une vitesse de 160 kilomètres heure. Le train passera par l’aéroport Ben Gurion, Modi’in et Sha’ar Hagai, et arrivera à Jérusalem en seulement 28 minutes. Le ministre Katz a confirmé que pendant les trois premiers mois la ligne Jérusalem-Tel-Aviv sera gratuite pour les possesseurs de la carte de transport «Rav Kav» et qu’à l’issue des trois mois, une réduction de 50% sera accordée aux passagers pour quelques mois de plus.
La ligne de train express est une double voie de 56 kilomètres jalonnée par 5 tunnels d’une longueur totale de 38 kilomètres et de 8 ponts qui, mis bout à bout, représentent 7,5 kilomètres. La ligne traverse un tunnel de 11,5 kilomètres de long, considéré comme le plus long du pays et passe sur un pont d’environ 100 mètres de haut, lui aussi, considéré comme le plus haut pont d’Israël.
Dans un premier temps, le train exploitera la ligne entre la gare de Ha’uma à Jérusalem et la station Haganah à Tel Aviv. Deux trains toutes les heures dans chaque direction sont prévus dans les premiers mois d’exploitation et la fréquence augmentera à trois puis six trains aux heures de pointe.
La gare de Ha’uma située à environ 80 mètres sous le niveau du sol reliera les passagers aux niveaux supérieurs de la station par trois ascenseurs rapides, chacun accueillant 35 passagers et par des escaliers mécaniques rapides eux aussi.
Cette ligne express vers Jérusalem est sans conteste le plus grand projet actuellement en cours d’élaboration par le ministère des Transports, les travaux ont commencé en 2001 et ne s’achèveront que 18 ans plus tard…
Poster un Commentaire