Ce lundi soir, lors d’un évènement organisé à l’hôtel Blue Weiss, Yoni Chetboun a annoncé sa candidature au poste de maire de Netanya en présence de militants et de sympathisants de tous les quartiers de la ville.
« Je me présenterai face à n’importe quel candidat ou candidate, et avec votre soutien, je gagnerai les élections » a-t-il notamment déclaré très clairement.
Lors d’un discours offensif, Yoni Chetboun a fait savoir que le moment était venu pour un changement nécessaire dans la ville à l’image des nombreux changements survenus dans d’autres villes en Israël et également en Europe.
« La ville de Netanya, administrée depuis 20 ans par la même équipe, a besoin de renouveau, d’une nouvelle direction, d’une nouvelle gestion. Les habitants attendent avec impatience ce renouvellement. Dans le monde entier, en Europe et également en Israël dans certaines villes, l’ancienne génération a cédé la place à une nouvelle génération de dirigeants jeunes, doués dynamiques et innovants. A Netanya aussi, nous opèrerons ce changement »
Lors de ce discours, Yoni Chetboun a parlé avec émotion des raisons de son engagement en politique :
« Il y a onze ans, lorsque j’étais commandant lors de la Seconde Guerre du Liban, j’ai pris la décision de consacrer ma vie à servir mon pays même après mon service militaire si je revenais vivant de cette bataille (de Bint Jbel) ».
L’ancien député a également fait part de son attachement profond à la ville de Netanya, ville où ses parents se sont installés très peu de temps après avoir immigré de France, ville de son enfance dans laquelle cet enfant des années 80 a passé son temps entre la plage, le surf, les études et les mouvements de jeunesse.
Il a fait l’éloge de cette ville cosmopolite qui tire sa force de sa diversité et a insisté sur des thèmes comme l’intégration ou le vivre-ensemble qui seront sans doute parmi les thèmes importants de sa campagne.
« Je suis amoureux de cette ville, de cette mosaïque humaine qui la compose. Ma ville de Netanya est la rencontre entre le nouvel immigrant et le sabra, la cohabitation et le respect mutuel entre religieux, laïcs et traditionnalistes…Dans toutes mes fonctions, en tant que lieutenant-colonel à Tsahal, en tant que député, en tant que Président du Lobby francophone à la Knesset ainsi que dans le domaine professionnel, la ville de mon enfance m’a accompagné ».
Fort d’une expérience politique nationale, Yoni Chetboun débute la campagne sereinement et avec une détermination sans borne : « lors de cette campagne, je me battrai de toutes mes forces avec vous et pour vous, je m’y suis préparé, je suis prêt à aller jusqu’au bout ».
Cette campagne, il la place sous le signe de l’écoute, du débat, du partage d’idées. La preuve de cet engagement, une liste qu’il veut large et ouverte : « Bientôt, je vous présenterai ma liste pour le conseil municipal. Ce sera une liste composée de femmes et d’hommes, de laïcs et de religieux, de jeunes et de plus âgés, d’olims et de sabras, ce sera Netanya. Ce sera un échantillon d’habitants de Netanya qui se soucient de la ville et de ses habitants et non pas d’eux-mêmes ».
Yoni Chetboun souhaite également travailler pour et avec les olim de France dont il est très proche. Depuis tout petit, il a été témoin des joies et des difficultés de l’Alya à travers les expériences de ses parents. Il partage avec les olim des valeurs communes comme notamment le sionisme et le patriotisme qui lui ont été transmises depuis son plus jeune âge. Il est à la fois un israélien parfaitement intégré et un admirateur du courage des olim, ce qui lui permet de se positionner aujourd’hui comme leur représentant naturel. C’est cette admiration qui l’a poussé à créer et à présider le premier lobby francophone à la Knesset, lorsqu’il était député. C’est cette admiration qui le pousse aujourd’hui à exhorter les olim de France à s’organiser localement, à se mobiliser et à se rassembler derrière lui.
« Les olim de France ont tant à apporter à notre ville mais pour ce faire ils doivent intégrer l’espace politique, ne pas être divisés mais au contraire rassemblés avec moi pour Netanya ».
Pour amorcer ce rassemblement, Yoni Chetboun organise un grand débat public le lundi 5 février à 19h30 au Blue Weiss et compte sur la participation de tous les francophones de Netanya.
Des sondages approfondis ont montré que Yoni Chetboun fait figure de candidat jugé très sérieux face à la maire sortante, parmi les candidats annoncés à ce jour. Que la campagne commence…
Poster un Commentaire