Des gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil ont été légèrement blessés au cours d’une agression commise par un condamné pour terrorisme.
Trois gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ont été légèrement blessés au cours d’une agression commise par un homme, considéré comme le cerveau des attentats de Djerba en 2002.
Une enquête a été ouverte du chef de tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, et confiée à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a confirmé le parquet de Paris à L’Express.
“Particulièrement surveillé”
Jeudi vers 16h, Christian Ganczarskia agressé les trois surveillants “à l’aide d’un ciseau à bout rond et d’une lame de rasoir”, a expliqué Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Selon une source syndicale présente lors de l’agression, il s’agirait plutôt d’un couteau de cantine aiguisé et non d’une lame de rasoir.
“Particulièrement surveillé” selon la direction de l’administration pénitentiaire, cet islamiste de 51 ans a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour des faits de complicité dans l’attentat de la synagogue de Djerba qui avait fait 21 morts en avril 2002. La présence de deux Français parmi les personnes décédées avait justifié l’ouverture d’une procédure en France. En fin de peine, c’est sa possible extradition vers les Etats-Unis qui pourrait expliquer son passage à l’acte, selon l’administration pénitentiaire.
Christian Ganczarski travaillait au sein d’Al Qaïda sous la responsabilité de Khalid Sheikh Mohammed, chef du département médias et des opérations extérieures, cerveau des attentats du 11 septembre 2001. On le voit ici au premier rang lors d’un discours de Ben Laden à Kandahar pic.twitter.com/cf81ItvTES
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 11 janvier 2018
Placé en quartier d’isolement depuis peu, dans la perspective de son extradition, l’individu a blessé à l’aide d’un couteau de cantine et d’une paire de ciseaux” plusieurs surveillants, selon une source proche du dossier.
Le détenu “était encadré de quatre surveillants lors d’un déplacement [à l’intérieur de la prison]. Il a blessé trois surveillants: deux légèrement et le troisième au cuir chevelu”, a expliqué la direction de l’administration pénitentiaire. Les deux premiers ont eu des blessures superficielles au cou pour l’un, et à la poitrine pour l’autre, selon la source proche du dossier.
Il avait brisé la mâchoire de son codétenu
Aucun pronostic vital n’est engagé. Le surveillant touché au cuir chevelu a été hospitalisé car il doit subir des points de suture, a appris L’Express auprès d’une source ministérielle. Le quatrième collègue qui se trouvait sur place lors de l’intervention a saigné du nez.
Christian Ganczarski, converti à l’islam, était apparu comme l’un des instigateurs de l’attaque au camion piégé à Djerba, avec Khaled Cheikh Mohammed, hiérarque d’Al-Qaïda et cerveau présumé des attaques du 11 septembre 2001, détenu à Guantanamo.
L’enquête avait montré qu’il avait parlé au téléphone au jeune kamikaze tunisien quelques heures avant l’attentat et qu’il avait entretenu des liens avec des chefs d’Al Qaida au Pakistan et en Afghanistan, dont Oussama Ben Laden. Au sein de l’organisation djihadiste, il avait été en charge de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d’Al-Qaïda. Incarcéré depuis 2003 en France, il avait été de nouveau condamné en appel en mai 2011 pour avoir brisé la mâchoire d’un codétenu.
Poster un Commentaire