Tribune Juive

Jacques Sojcher s’engage à son tour : Refaites les plaques commémoratives !

Jacques Sojcher, philosophe, s’engage à nos côtés pour que soit nommé le terrorisme islamiste et propose à notre réflexion ce texte ambitieux : Pureté et Vérité

« Le mot  pureté  appelle à combattre les impurs. Le mot Vérité à combattre  l’hérétique, celui qui n’accepte pas LA VÉRITÉ.

L’intégrisme idéologique, comme l’intégrisme religieux, se nourrit de la haine de la différence. Il veut l’éradiquer au nom de la vraie religion, de l’idéologie de la pureté.

L’impur, c’est le juif, le tzigane, l’homosexuel, le noir, l’Arabe, le migrant… Nazisme et djiadisme se ressemblent dans la vengeance, le ressentiment, que Nietzsche à décrit dans La Généalogie de la morale.

L’insulte, la violence, le terrorisme, c’est toujours le paysage des ismes, nazisme, islamisme, intégrismes de tous genres.

Dénoncer l’antisémitisme, l’islamophobie, tous les racismes et les xénophobies, c’est dire non à la Pureté et à la Vérité.

L’antidote , c’est la connaissance, la culture, l’art. C’est la démocratie, où peut se développer le goût de l’autre, dans une société plus égalitaire,plus fraternelle et plus libre.

C’est notre urgence aujourd’hui, à l’heure du réveil de la bête immonde. »

Rejoignez
Serge Hajdenberg
Yves Sokol
Jacques Sojcher
Sarah Cattan
Radio J
Tribune Juive

Quitter la version mobile