Le gouvernement israélien a approuvé un plan de 72 millions de dollars pour lutter contre le BDS devant le tribunal de l’opinion publique.
Le plan a été annoncé la semaine dernière et a été approuvé vendredi par décret exécutif, selon Ynet. Il appelle à la création d’une organisation à but non lucratif gérée par un conseil composé à la fois de représentants du gouvernement et de donateurs privés d’Israël et de l’étranger.
D’après Forward, le conseil supervisera la première grande “infrastructure de la société civile au service de l’Etat d’Israël et de la communauté pro-israélienne dans la lutte contre la délégitimation d’Israël”, selon un communiqué envoyé aux autorités vendredi.
La moitié du financement de ce plan, soit 36 millions de dollars, proviendra de fonds publics. Le reste sera financé par des donateurs privés, dont certains se sont engagés à «donner 2 $ et 3 $ à tout dollar investi par le gouvernement israélien au-delà du financement initial».
Selon le gouvernement israélien, les fonds seront dépensés pour des campagnes publiques et des efforts de lobbying qui chercheront à discréditer le mouvement BDS. Le gouvernement envisage d’enrôler des lobbyistes pro-Israël ainsi que des organisations internationales qui ne sont pas d’accord avec les objectifs du mouvement.
Le plan arrive une semaine après que la chanteuse Lorde a décidé de Annuler sa performance à Tel-Aviv en juin 2018 après avoir été fortement interpellée par le BDS. Dans un billet de blog 2014 pour l’Institut Gatestone, Alan Dershowitz déclare que le mouvement BDS “est hautement immoral, menace le processus de paix et décourage les Palestiniens d’accepter toute offre de paix raisonnable”.
Il était largement temps de prendre des mesures concrètes pour essayer de réduire au maximum les effets nocifs de ce mouvement antisioniste et antisémite.
Poster un Commentaire