Un film rafraîchissant, drôle et plein d’espoir, qui vous plonge dans le monde de l’orthodoxie en Israël et plus particulièrement dans la communauté des Breslev.
Un monde sous la caméra de Rama Burshtein que j’avais découvert lors de son premier long métrage » le cœur à ses raisons « , qui m’avait réconciliée avec le monde orthodoxe.
Très paradoxal, ce film réunit à la fois les exigences de la tradition religieuse mêlées à une comédie romantique.
A 32 ans, Michal qui a fait techouva, (rejoint le monde orthodoxe), il y a douze ans, est enfin heureuse tout est prêt pour son union avec l’homme de sa vie. Au cours d’un déjeuner, celui-ci lui avoue qu’il ne l’aime pas, et ne désire plus l’épouser.
En apprenant la nouvelle, Michal manque de s’évanouir.
Désespérée, mais bien décidée à se débarrasser de son statut de célibataire, la jeune fille qui veut à tout prix briser sa solitude, et fonder une famille, est convaincue qu’elle se mariera le 8ème jour de Hanoucca, comme Dieu l’a prévu.
Elle a la robe, le traiteur, le lieu de la fête et l’orchestre. Il lui reste après tout, trente jours pour trouver un mari. Cela sera t-il suffisant ?
S’ensuit une course contre la montre pour que son vœu se réalise. Où se trouve l’homme tant attendu, celui qui se présentera sous la Houppa et fera d’elle une femme comblée et la mère de ses enfants ? Le miracle mystique aura t-il lieu ?
Cette quête de l’amour, traitée sous un ton léger, mais pleine d’espoir, est universelle.
Dans sa recherche du bonheur et de l’homme idéal, Michal retourne voir les marieuses et va pèleriner jusqu’à Ouman en Ukraine.
Elle rencontrera aussi bien des hommes religieux aux papillotes qu’une star du rock, Oz, Zehavi Yoss, qui la fera rêver… Elle rencontrera une dizaine d’hommes, au comportement étrange, celui qui ne la regardera que le jour de son mariage, un autre qui fuira devant sa beauté.
Des scènes plus cocasses les unes que les autres se suivent.
qui a reçu en octobre 2016 au festival de Haïfa le prix de la meilleure actrice, campe une Michal déjantée, au charisme exceptionnel qui place Dieu au centre de sa vie. Elle crève l’écran.
Jusqu’au bout l’intrigue est palpitante.
The Wedding Plan, de Rama Burshtein
Un film à voir dès le 27 décembre
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=2EDim7LXxvk
Poster un Commentaire