« On appelle ces 197 pays des états comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie (sic). Il en existe quelques uns de plus mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (sic). Par exemple l’Etat d’Israël ou la Corée du Nord (sic) »
C’est le texte de la page Youpi écrit par Bertrand Fichou qui a soulevé un tollé de protestations.
La réponse de Bayard-Jeunesse sur sa page FB n’explique pas pourquoi l’éditeur voit Israël et la Corée du Nord comme des entités juridiques comparables et s’attribue une « autorité » juridique assez importante puisque l’ONU semble être sa seule inspiration.
On ajoutera que des enfants de 5 ans ont éventuellement d’autres questions à traiter que celles-ci, et que chercher à influer, orienter ou « animer » la conscience politique de leurs parents via de jolis petits gribouillis thématiques n’est pas d’un grand courage pédagogique.
Des méthodes assez proches de celles du « ministère de l’Education » palestinien où Mickey se transforme en expert en lancer de pierres et de couteaux et où de gentils personnages pelucheux expliquent par comptines interposées comment répondre de manière fracassante à l’ « occupation sioniste » en Palestine.
Mais au-delà de ce fait, il y a, avec le recyclage puant de détritus céliniens par Gallimard et la sortie publique par Fayard de Mein Kampf devenu oeuvre libre de droits, une réelle crise morale, intellectuelle et financière dans l’édition française en particulier, qui reposait jusqu’à présent sur la noblesse et la popularité du papier et sur la vivacité du débat intellectuel et qui est retournée se coucher depuis l’avènement de la standardisation numérique imposant à tous les mêmes icônes-images censées refléter une pure et simple vérité universelle.
Cet objet numérique pseudo éducatif émis par le département jeunesse d’un éditeur catholique de renom montre à quel point l’âpreté des intérêts économiques et actionnariaux sous-jacents, la peur d’un islam jihadiste qui peut venir sonner brutalement à votre porte voire à celle des églises et la volonté délibérée de ne pas connaître la réalité israéliennes d’aujourd’hui, qui ne se résume pas à une vision « guerre froide » de l’Europe d’hier ni encore moins à celle d’une Algérie départementalisée par le colonialisme français, sont puissants.
Ainsi on ne voit pas bien à quoi mène la confusion entre « pays » et « état ». L’auteur, M. Bertrand Fichou, semble ne pas avoir bien réfléchi à sa propre pensée ou au moins ne pas avoir connaissance des mots et de leur contexte.
Et surtout, les mots, leur sémantique, leur syntaxe et leur phraséologie sont avérés aujourd’hui, et contre toute attente, d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de témoigner de ce que l’on pense quand on est un leader d’opinion, un medium ou un chef de guerre.
Et ceci d’autant plus lorsqu’ils servent à légender des images animées censées adoucir le propos ou au contraire l’illustrer plus crûment.
De même que M. Dieudonné a contribué à la mort du théâtre de cabaret en pervertissant l’humour irrévérencieux, une certaine forme de journalisme estimant devoir porter un « message » et « éclairer » les consciences dès le plus jeune âge en accélérant leur mûrissement artificiellement a tué l’âme du journalisme qui est non de juger mais de témoigner de la vérité des faits qu’ils soient ou qu’ils ne soient pas conformes à la conception personnelle du monde et aux éventuelles révoltes et contradictions intimes.
Je retirerai cette désobligeante comparaison lorsque Bayard Jeunesse, leader français de la presse pour tout petits, petits et moins petits, aura pris conscience de l’incongruité et de l’incohérence de sa ligne éditoriale et exigé de ses chefs de produits davantage de professionnalisme et un stage intensif de culture générale.
Jean Taranto
Magnifique démonstration de l’antisémitisme français largement soutenu par des médias pourris. Nos parents et grands parents n’en croiraient pas leurs yeux s’ils revenaient en constatant que les 75.000 juifs que la France livra aux nazis n’étaient pas suffisant, aucune leçon n’en a été tirée. Le président MACRON par son vote à l’ONU, niant que Jérusalem soit la capitale d’Israël est la meilleure démonstration de la situation actuelle d’un pays qui rayonnait sous Louis XIV dénommé à l’époque « la grande nation » et qui se retrouve aujourd’hui transformé en un pays détestable.
Ce commentaire est l’œuvre d’un journal pour enfants rédige par un ultra catholique intégriste et fréquentant l’église du chardonnay , je veux nommer l’antijuif Bertrand Richou rédacteur en chef et responsable avec son président Ruffenacht complice volontaire .Ce commentaire est rédige volontairement et rejoint les legationnistes et révisionnistes chrétiens et musulmans
Israel à la légitimité incontestable de ´pl’histoire , pays des patriarches dès prophète. des rois qui ont bâti cette nation juive ancienne de 3500 ans
Cette nation et sa religion juive ont libéré l’homme de l’esclavage , détruit les idoles des païens d’Europe et de l’orient et Afrique pour donner au monde le monothéisme et la civilisation
Cette histoire incomparable de ce peuple hébreu. juif, Judéen n’a aucun besoin de légitimité des pays d’aujourd’hui car li est le Peuple Élu à la grande jalousie de ceux qui l’ont envahi : grecs , Perses , romains, . arabes , croisés turcs. britanniques qui en 1920 à volé 89% de ses terres pour édifier le 1er pays artificiel : la Transjordanie qui en 1948 à volé la Judée Samarie appelée Cisjordanie que des colons arabes sans aucune histoire ni liens avec ces terre juives veulent aujourd’hui s’emparer pour en faire leur pays : Mais cela n’est qu’une bande de colons arabes , peuple inventé par l’Europe chrétienne avide d’argent et sans scrupules
A coté on a le Vatican successeur de Rome qui a détruit le second temple celui où le petit rabbin Yeschoua appelé en grec 3 Siécle plus tard Jésus , venait en bon juif prier durant le Shabat accompagne de sa mère Myriam dit marie et son père Yosef dit Joseph et des 12apôtres juifs
Ce sont ces juifs que Le Vatican , les églises et les gens puants comme Richou ôu Ruffenacht viennent prier et demander pardon : qu’ils n’oublient pas ces négationnistes qu’ils ne sont rien sans les juifs et leur pays Israel avec sa capitale Jerusalem et qu’Israël n’a nul besoin de reconnaissance des anciens pays païens
Que nous proposent les musulmans et les pays arabes et chrétiens ???
Confondre la définition d’un état et le géopolitique qui fait sa naissance est une malfaçon historique indécente et dans le cas présent purement antisémite car cette confusion n’est absolument pas du niveau d’un champ lexical historique à destination de jeunes élèves. Je suggère à l’éditeur de sphère très catholique de rajouter à sa liste l’état du Vatican reconnu seulement par l’Italie en 1929 lors des accords du Latran et d’envoyer des missionnaires pédagogiques l’expliquer aux enfants du cycle CM2 Sixième.
Bien à vous tous.
A l’Ouest rien de nouveau…