Mes voeux de Noël, par Charles Rojzman

Pour certains d’entre nous, français de branche, nos ancêtres sont venus d’ailleurs. Mon père, Alter Rojzman a quitté la Pologne en 1937, espérant trouver en France une terre de bien-être et de liberté, le père d’Aicha a quitté le Maroc pour travailler dans les usines d’automobiles de la vallée de la seine, le père de Pierre  a quitté son Tlemcen natal, chassé par les nouveaux maîtres de l’Algérie… Ils ont fait ce choix de vivre dans ce pays et de devenir français. Quel autre choix pourrions-nous faire, nous-mêmes?

Charlemagne a combattu les Sarrazins, Saint Louis a persécuté les juifs, Philippe le Bel les a expulsés du Royaume, Jules Ferry a prôné la colonisation. Mais cette histoire de France est la seule histoire qui nous réunit, enfants de France. Aimer cette histoire là, c’est la seule façon de ne pas rester des victimes : de la collaboration et du Vel d’hiv, de la colonisation,  de l’esclavage, de la trahison.

Cette France n’est pas parfaite mais elle est notre mère commune. Sa diversité n’est pas un malheur ni nécessairement une chance. Elle sera une chance si ceux qui la composent ne s’opposent pas entre eux par la violence du ressentiment, du mépris, de la culpabilisation ou de la culpabilité. Elle sera une chance si ceux qui la composent ne la violentent pas par des mots ou par des actes, des insultes qui ne s’oublient pas facilement, des vols et des trafics qui donnent d’eux une image répulsive. Elle sera une chance si nous tous, parvenons à rassembler nos histoires,  nos  traditions,  et même nos religions seulement comme des cadeaux que nos offrons à la patrie qui nous a vus naître, et  qui a accueilli  nos parents même si  parfois ce fut  dans des conditions difficiles.
Elle sera une France de l’honnêteté et du respect, une France où l’on veut travailler et ne pas profiter seulement du bien commun, une France qui veut être heureuse.

La diversité n’est pas un problème. Le problème c’est la violence.

JOYEUX NOEL !

Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. MERCI À VOUS CHARLES!!!
    Je lis « La therapie sociale » et vous contacterez lorsque je l’aurais terminé.
    Amicalement
    Edmond Richter
    P.S.: Mon père aussi venait de Pologne

    • Nous pouvons avoir dans le fond le m^me sentiment que tu décris. Seulement voilà, notre France, la France des juifs, trahit ses Juifs à que fois que le choix lui ai donné entre 10 millions de musulmans vivant en France et 400,000 juifs.- Ce n est pas de l amour qu elle donne mais de l Intérêt.
      et moi je déteste ce choix partisan.
      La France de Hollande, et Macron.. Bull shit.
      Amitiés

  2. Je suis aussi fils d’émigrés d’Europe Centrale. J’ai 88 ans et suis né à Paris.
    J’approuve le texte de Charles dans son ensemble et je suis devenu la racine française de mes trois enfants et onze petits-enfants

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*