Le Guatemala a annoncé qu’il allait transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Comme les Etats-Unis de Donald Trump.
C’est le premier chef d’Etat à suivre Donald Trump sur ce sujet. Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a annoncé dimanche le transfert à Jérusalem de l’ambassade de son pays en Israël, en soutien à la décision des Etats-Unis et malgré le vote de condamnation de l’Assemblée générale de l’ONU. « J’ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel) pour entamer les démarches » pour mettre en oeuvre cette décision, a écrit le président sur son compte Twitter, un message diffusé par son service de presse.
Le président Morales a rendu compte sur les réseaux sociaux d’un entretien téléphonique qu’il a eu auparavant avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Un des thèmes les plus importants (de l’entretien) avec le Premier ministre (israélien) a été le retour de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem », a fait savoir Jimmy Morales, soulignant les « excellentes relations » entre les deux pays « depuis que le Guatemala a soutenu la création de l’Etat d’Israël ».
Le Guatemala avait voté avec les Etats-Unis à l’ONU
Vendredi, le président Morales a défendu le soutien de son pays à la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, au lendemain du vote massif mais non contraignant de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant cette initiative de président américain Donald Trump.
Poster un Commentaire