Le philanthrope israélien originaire d’Afrique du Sud, Morris Kahn (à gauche sur la photo), a doublé la dotation du prestigieux Prix Genesis (surnommé le « Nobel juif » ) qui a été décerné cette année à l’actrice israélo-américaine Natalie Portman, la passant à 2 millions de dollars.
Créé en 2012, le prix Genesis est doté normalement de 1 million de dollars. Il est attribué une fois par an à une personne « qui a atteint l’excellence et la renommée internationale dans son domaine et dont ses actions et ses réalisations expriment un engagement envers les valeurs juives, la communauté juive et l’Etat d’Israël ».
Parmis les anciens lauréats, il y a l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, l’acteur Michael Douglas ou encore le violoniste Itzhak Perlman.
En novembre, Nathalie Portman, actrice, réalisatrice et militante sociale reconnue mondialement, a été nommée cinquième lauréate du prix Genesis.
Conformément à la tradition établie par les récipiendaires précédents, Mme Portman a déclaré qu’elle ferait don de l’argent du prix à des projets visant à promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
Elle a déclaré que la générosité de Kahn, celui-ci ayant doublé la dotation, « montre sa compréhension de l’importance de défendre l’égalité des sexes ».
Kahn a déclaré: « Je suis heureux d’avoir l’opportunité de soutenir Natalie Portman dans la noble mission à laquelle elle s’est dévouée ».
Stan Polovets (à droite sur la photo), président et co-fondateur de la Fondation Genesis, a déclaré: « Ce bonus permettra de financer encore plus de projets pour promouvoir l’égalité pour les femmes ».
Egalité homme-femme, femme-homme : quel citoyen sensé s’en plaindrait ?
Néanmoins, il serait souhaitable que l’un et l’autre, l’une et l’autre, veillent chacun et chacune à ses particularités et ses qualités intrinsèques.