Mercredi 13 décembre, le Président de la République italienne Sergio Mattarella a inauguré le Meis, le Musée national italien de la Shoah de Ferrare. Le chef de l’Etat a coupé le ruban de l’exposition « Hébreux, une histoire italienne. Le premier millénaire ».
Un programme exceptionnel pour cette exposition inaugurale : plus de 200 objets – souvent précieux et rares – parmi lesquels 20 manuscrits et incunables, la plupart en provenance de la Genizah du Caire, des anneaux de l’époque romaines, des sceaux médiévaux, des pièces de monnaie, des lampes, des amulettes, peu connus ou jamais exposés auparavant, prêtées par les principaux musées italiens et étrangers.
Cette exposition se poursuivra jusqu’en septembre 2018.
On peut également profiter d’un spectacle multimédia « A travers les yeux des juifs italiens » qui retrace la vie des Juifs dans la péninsule italienne en différents lieux
Une boutique et une bibliothèque complètent ce lieu.
Ce musée, construit sur le site d’une ancienne prison, composé d’un bâtiment éminemment symbolique, abrite cinq volumes suspendus en référence aux cinq livres de la Torah.
La ville de Ferrare à été choisie car c’est la ville d’Italie la plus touchée par la Shoah ( proportionnellement à sa population juive de 1943) et la ville de Giorgio Bassani, l’auteur du jardin des Finzi-Contini. Voilà 5 ans que la ville avait été choisie pour un tel projet qui a bénéficié d’une subvention gouvernementale à hauteur de 25 millions d’euros.
Ce musée du judaïsme italien et de la Shoah, deviendra un point de rencontre, ouvert au dialogue et à la réflexion.