C’est un sacré lièvre que le Consistoire israélite du Bas-Rhin a levé le 21 mars 2017 en me demandant de déposer plainte auprès du parquet de Saverne pour une page Facebook intitulée « 3 avril visite + pique-nique au Struthof ».
Le porte parole du Consistoire Thierry ROOS alerté par plusieurs internautes et par Monseigneur Raphaël STECK a procédé à des captures d’écran bouleversantes.
J’ai procédé avec une proche à des investigations complémentaires et c’est ainsi qu’est apparue dans toute son horreur cette page destinée à servir d’exutoire à l’antisémitisme le plus abject.
Pour ceux qui ne connaissent pas le camp du Struthof, ce camp de concentration situé en altitude détient le tristement célèbre record d’être le seul camp hors Pologne ou Autriche où a été construite une chambre à gaz.
Cette chambre à gaz a servi exclusivement à l’assassinat de 87 déportés juifs de tous âges, dont des adolescents acheminés exprès depuis Auschwitz pour être gazés au Struthof à la demande de la faculté de médecine nazie de Strasbourg.
Les restes de ces malheureux ont été retrouvés des décennies après dans du formol à l’institut d’anatomie.
Mais revenons à nos admirateurs du nazisme et autres humoristes ayant oeuvré sur la page de pique-nique au Struthof.
A titre d’exemples une personne agissant sous le pseudo Rainbow Dash Mlp ( réfléchissez à ce que Mlp peut vouloir dire ici ) écrit : « on pourra se servir des machines à UV, j’ai une photo récente ». Je commente pour les auditeurs, la photo figurant sous ce post est celle d’un four crématoire .
Pour ceux qui ne me croiraient pas je tiens les éléments à leur disposition.
Un nommé Mike Le Cornu demande je le cite : « on pourra prendre une douche ? » faisant évidemment référence aux douches de gaz d’Auschwitz.
Un nommé Théo Rauber manifestement bien informé indique « le restaurant a été étoilé plus de 22 000 fois » ( le nombre approximatif de morts au Struthof puis le même Théo Rauber éructe je le cite «parce-que j’ai entendu que les locataires là-bas c’est des radins» .
Et à Sébastien Risch qui lui demande «c’est des juifs non ?» Il répond «oui» .
Un pseudo Kévino Pierrot ajoute finement «serait-il possible de faire cuire ses saujuif sur place ?» et Olivier Erhart fait un jeu de mots très significatif en écrivant «pizza à l’en choha» . Aissa Badi écrit «on fumera aussi il y aura plein de cendres ».
Ces personnes n’ont pas été retrouvées pour la plupart ou n’habitaient pas dans le ressort du tribunal de Saverne ( ce qui par parenthèse n’aurait pas empêché des poursuites ) et certains mineurs ont fait l’objet d’un rappel à la loi.
Suite à la plainte du Consistoire le 21 mars la page Facebook a été fermée et effacée et le fameux pique-nique du 3 avril 2017 n’a évidemment pas eu lieu.
Seuls étaient cités à comparaître ce 14 décembre devant le tribunal correctionnel de Saverne 2 prévenus dont l’un seulement était présent celui qui avait écrit « on fera des potes au feu avec du jambon fumé » . L’autre prévenu avait écrit quant à lui « j’ai un réchaud à gaz , pratique pour cuire des saucisses ».
Les 2 individus ont été condamnés à 4 mois avec sursis pour l’un et 3 mois pour l’autre et 600 euros de dommages et intérêts à chacune des parties civiles, le Consistoire israélite du Bas-Rhin , la LICRA , le MRAP et SOS racisme.
Cette affaire laisse un goût très mitigé. Il y a l’horreur des faits et le dégoût qu’ils inspirent, contrebalancé par la satisfaction que la justice n’ait finalement pas laissé passer, même si à mon sens les sanctions sont trop douces et que la bonne qualification n’a pas été retenue.
J’avais déposé plainte pour apologie de crimes contre l’humanité ce qui objectivement s’est produit dans ce dossier, mais le parquet a préféré poursuivre du chef de provocation à la haine raciale contre les juifs. A l’heure où Dieudonné vient de remplir une salle de 8000 personnes enthousiastes à Marseille il faut bien reconnaître que la justice est bien désemparée pour combattre ce regain d’antisémitisme camouflé sous un mauvais humour à 2 balles.
La situation est grave mais pas encore désespérée . En tout cas la prise de conscience nécessaire pour vaincre le fléau de l’antisémitisme est encore très insuffisante .
Raphaël NISAND
Président d’honneur de la LICRA Bas-Rhin
Chroniqueur hebdomadaire sur Radio Judaïca Strasbourg
Avocat du Consistoire israélite du Bas-Rhin
Poster un Commentaire