Communiqué de presse
Le Crif salue la décision historique du Président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, et le transfert prochain de l’Ambassade des États-Unis.
Le Crif appelle le Président Emmanuel Macron à engager notre pays dans la même démarche courageuse.
Pour Francis Kalifat, Président du Crif, » C’est la meilleure des réponses aux tentatives de falsification historique menée inlassablement par les pays arabes et les palestiniens à l’Unesco et à l’ONU sur le statut de Jérusalem. »
Le Crif rappelle que la paix entre Israéliens et Palestiniens ne peut se bâtir sans reconnaissance de la vérité historique. Le Crif espère ainsi que cette décision permettra de relancer un dialogue sincère pour aboutir par la négociation à une paix durable dans la région qui permettra aux deux peuples de vivre côte à côte dans la sécurité.
Faut pas rêver, Macron restera dans le conformisme traditionnel dans ce domaine.
Tiens, tiens…le Crif ne condamne pas la France qui vote, avec les Arabes, les résolutions de l’Onu et de l’UNESCO…
Cette tant espérée joie qui aurait pu, aurait dû, arriver comme la capacité de la négociation à surmonter les situations les plus difficiles ; comme la possibilité de préparer les conditions d’un avenir simplement désirable, nous advient de la pire des façons.
Ce que les différentes instances internationales devaient initier et soutenir dans un élan et une volonté -sinon commune, au moins majoritaire- est advenu par un acte unilatéral.
Ce qui était notre désir, notre attente, notre espoir et devait être le signal de la félicité et de la concorde nous arrive -ou plutôt nous échoit, par l’acte isolé et provocateur d’un personnage qui jusqu’ici n’apparait pas en parangon de raison, de modération, de concorde.
Cela constitue des auspices qui transforme ma joie en un doute navré, pour ne pas écrire un redoutable pessimisme.
Le projet ou concept d’internationalisation de Jérusalem, qu’il s’applique aux territoires ou aux lieux saints n’a jamais tenu compte des résultats territoriaux des conflits de 1948 et 1967…De plus l’ONU a souvent montrer son impuissance et son faible rôle supranational en engageant parfois les parties concernées à négocier directement….
A quand la remise en cause de la vente de la Corse par Gênes, la réintégration de l’Alsace-Lorraine en 1918, le plébiscite de la Sarre à Hitler??
Où sont aujourd’hui les protestataires contre l’annexion de la Crimée et leurs frères Tatares???
Où sont-ils????
Erratum: « montré »
Votre commentaire, Cher Josaphat, est éminemment pertinent, et vos questions, à la fin du texte, constituent en fait – non sans humour – une réponse cinglante aux prétentions ridicules des Néo-Palestiniens concernant, d’une part le sacro-saint Mur des Lamentations du Temple de Jérusalem, et d’autre part le Tombeau des Patriarches à Hébron, prétentions scandaleusement avalisées par la France, montrant par là l’esprit inculte des deux derniers présidents qui ont gouverné le pays, à savoir Nicolas Sarkosy et François Hollande.
Pardon : Sarkozy avec Z (au lieu du S), en vous remerciant.