La philosophie peut nous aider à mieux vivre, à trouver un sens à nos vies, et peut-être même le bonheur !
Comment un philosophe comme Spinoza, né en 1632, peut-il nous aider à mieux vivre, aujourd’hui, au 21ème siècle? A l’heure du terrorisme, du chômage, du changement climatique, des paradis fiscaux, du harcèlement sexuel, et j’arrête là ce sombre inventaire, comment la pensée de Spinoza pourrait-elle nous être utile? C’est le pari du philosophe Frédéric Lenoir, qui nous dit tout sur ce « Mozart de la pensée »
Effectivement pour moi Spinoza c’est le Mozart de la pensée, il est mort assez jeune et en l’espace de 20 ans il a créé une œuvre absolument étonnante (…) c’est un génie absolu
il faut que chacun fasse un travail sur soi pour essayer d’ éliminer ses passions tristes, c’est-à-dire la colère, la tristesse, la peur, la jalousie, le ressentiment
Livre cité: « Le miracle Spinoza » aux éditions Fayard
Je souhaite que toutes les communautés Juives du monde réintègre Spinoza au sein du peuple Juif, lui qui a été honteusement et de façon injustifiée excommunié de la Communauté Juive par l`inquisition juive. Tous les Juifs doivent faire un Shabbat en son honneur, lui qui fréquentait assidument la synagogur.
Je souhaite que toutes les communautés Juives du monde réintègre Spinoza au sein du peuple Juif, lui qui a été honteusement et de façon injustifiée excommunié de la Communauté Juive par l`inquisition juive. Tous les Juifs doivent faire un Shabbat en son honneur, lui qui fréquentait assidument la synagogue.
Ayant écouté l’audio, suite au bref article écrit, j’ai été ébloui par la clarté et la pertinence des propos de Frédéric Lenoir, auteur du livre intitulé « Le miracle Spinoza ».
Ces propos, commentant le large spectre de la philosophie de Spinoza, sont bienvenus pour servir d’antidote à tous ceux et à toutes celles qui sont déçu(e)s et démoralisé(e)s par la médiocrité de bon nombre de nos personnages politiques actuels, au pouvoir ou dans l’opposition.
Merci Spinoza, merci Frédéric Lenoir. Puissent vos lecteurs et lectrices intégrer vos propos dans leur esprit au quotidien.
Ah! Spinoza ! Mon amour