72 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Eliahu Pietruszka, survivant de la Shoah, a rencontré des membres de sa famille.
Cet homme de 102 ans, survivant de l’Holocauste, a fui la Pologne à l’époque et pensait que toute sa famille avait péri. Mais il y a quelques jours, il apprit qu’un jeune frère avait survécu et que son fils venait le voir en Israël. Une rencontre rendue possible grâce à la base de données en ligne des victimes de la Shoah.
En 1939, le vieil homme, alors âgé de 24 ans fuit Varsovie pour l’Union soviétique laissant ses parents et deux frères derrière lui. L’un d’eux, Volf, a été envoyé dans un camp de travail sibérien où Eliahu a supposé qu’il avait été tué.
Mais il y a deux semaines, son petit-fils a reçu un mail d’un cousin du Canada qui travaille sur l’arbre généalogique et qui a découvert un témoignage du petit frère pour le vieil homme qu’il pensait mort.
Les deux frères ne se sont donc jamais revus mais Eliahu s’est dit ravi de savoir ce qui était arrivé à sa famille. Ajoutant que c’était la fin d’une longue vie mouvementée.
Poster un Commentaire