Sous le haut patronage du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et à la mémoire de Jeanne Brousse (1921-2017), Juste parmi les Nations, MM. Jean-Bernard Lemmel, président de l’Association française pour l’Hommage de la Communauté juive de France aux Justes et Gardiens de la Vie, et Jean Denais, maire de Thonon-Les-Bains, ont commémoré le vingtième anniversaire de l’inauguration de la Clairière des Justes, au Mémorial national de Thonon, le dimanche 12 novembre 2017, à 14 h.
Haïm Korsia, grand rabbin de France et Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie, ont fait l’honneur de leur présence.
Rappelons que le 2 novembre 1997, il y a tout juste vingt ans, Catherine Trautmann, ministre de la Culture, inaugurait la Clairière des Justes, sous le haut patronage du Président Jacques Chirac. Ce dernier qui déclarait alors à l’époque :
« Ces femmes et ces hommes de toutes conditions, de toutes religions, sont l’honneur et la fierté de notre pays. Dans une période sombre marquée par la débâcle, les privations, le désarroi moral, ils ont incarné le meilleur de la France : ses valeurs de fraternité, de justice, de tolérance. Qu’ils en soient remerciés ».
Une cérémonie a suivi, proposée au Château de Ripaille, au cours de laquelle le conte initiatique « Les Veilleurs de l’Humanité » a été présenté au public, sur un accompagnement musical au violoncelle de Yann Nienghen.
Un vin d’honneur a ensuite été offert par la Municipalité de Thonon-les-Bains, avec le groupe Caravane Swing. À cette occasion, le livre Les Veilleurs de l’Humanité, publié en 2001 en hommage aux Justes de France et qui illustrait la cérémonie du 2 novembre 1997 à la Clairière des Justes, est réédité avec de nouvelles photographies de Paul Pastor, « 20 ans après ».
Par ailleurs, prenons d’ores et déjà date de la tenue du colloque « Ils étaient les gardiens de nos vies : Le sauvetage des Juifs en France » qui se tiendra le lundi 11 décembre 2017, à l’Institut de France, de 17 h 30 à 20 h 30, et qui marquera également ce vingtième anniversaire de la Clairière des Justes et Gardiens de la vie.
Poster un Commentaire