“Grands reportages”, émission diffusée ce samedi 11 novembre 2017 à 14h45 sur TF1, va à la rencontre d’Hélène le Gal, la première femme à la tête de l’Ambassade de France en Israël.
Ancienne conseillère de François Hollande, responsable de la cellule Afrique de l’Élysée, Hélène le Gal est devenue, à 50 ans, la première femme à prendre la tête de l’Ambassade de France en Israël. Un pays qui ne lui est pas inconnu, puisqu’elle a déjà travaillé à Tel Aviv de 1994 à 1998 comme secrétaire diplomatique.
“Pour moi, c’est un peu comme rentrer à la maison, confie-t-elle. J’ai développé un lien très fort avec ce pays.” Elle a d’ailleurs retrouvé son professeur d’Hébreu d’il y a vingt ans. “On a repris les cours comme si c’était hier, confie cette dernière. Elle parle encore très bien.” “Quand je prononce un discours, ajoute Madame l’Ambassadrice, je commence toujours par une ou deux phrases en Hébreu. Les gens sont flattés que je fasse cet effort. Tous les étrangers diplomates ne le font pas nécessairement. Pour moi, c’est une question de politesse. »
Poster un Commentaire