Procès : Abdelkader Merah condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Ce jeudi 2 novembre, après cinq semaines d’audience sous haute tension, Abdelkader Merah a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste, il écope d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

La cour d’assises de Paris a toutefois acquitté le frère aîné du tueur au scooter des faits de complicité d’assassinats. Son co-accusé, Fettah Malki, a lui aussi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste et condamné à 14 ans de réclusion pour avoir fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balles et un pistolet-mitrailleur .

Après avoir longuement exposé les motivations de la cour, le président a déclaré que la cour d’assises condamnait à la majorité l’accusé Abdelkader Merah à la peine de 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté fixée aux deux-tiers de la peine. Il a été ordonné son inscription au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT).

Quant à Fettah Malki, il est condamné à la peine de 14 ans de réclusion criminelle avec, lui aussi, une période de sûreté fixée aux deux-tiers de la peine. Il a été ordonné son inscription au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT).

Ils ont tous les deux 10 jours pour faire appel.

Jean Tamalet, avocat d’Abel Chennouf

Jean Tamalet, avocat des parties civiles, a déclaré : « Il y a deux lectures dans ce jugement. On peut être déçu de l’acquittement sur la complicité. On peut en être déçu mais on ne peut pas faire l’économie des motivations lues par la Cour de justice parce qu’elles sont d’une sévérité impitoyable. Elles créent un précédent dans ce premier jugement sur le terrorisme islamiste en France. La Cour a bien indiqué qu’Abdelkader Merah savait tout des projets de son frère, et qu’il était extrêmement dangereux ».

Latifa Ibn Ziaten : «Je pense que nous ne sommes pas allés au bout»

En larmes, Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohamed Merah, a déclaré : « Mohamed Merah est dans les mains de Dieu. J’espère qu’il le jugera. Mais Abdelkader Merah, j’espère qu’il pensera à ces familles tous les jours, toutes les nuits. Je pense que nous ne sommes pas allés au bout. Il ne fallait pas lâcher cette jeunesse. Il y a tellement de naïveté en France que l’on doit se réveiller. Abdelkader Merah est un danger… Il est dangereux ».

Eli Korchia, avocat de la famille Sandler

Pour Eli Korchia, avocat de la famille Sandler, « la justice ce soir a dit qu’Abdelkader Merah n’était pas que le frère de Mohamed Merah. C’était le procès du terrorisme et un homme a été condamné pour ses liens avec le terrorisme criminel. Quant à Fettah Malki, il était poursuivi pour avoir fourni des armes à Mohamed Merah, là encore la peine de 14 ans montre qu’il était en relation avec une entreprise terroriste. La condamnation est exemplaire en soi ».

Areil Goldman, avocat d’une famille de victimes

Après l’énoncé du verdict, Areil Goldman, avocat d’une famille de victimes, a indiqué : « Ce n’est pas un acquittement mais une condamnation partielle. Abdelkader Merah a été condamné à la peine maximale pour une association de malfaiteurs terroriste. Force est donc restée à la loi. La Cour n’a pas cédé devant toutes les pressions des terroristes de tout poil. C’est un jugement qui devrait satisfaire les parties civiles bien que la Cour n’ait pas retenu les charges de complicité contre Abdelkader Merah ».
Sources lefigaro et lci

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Pour ce genre d’animal humain, l’exécution immédiate…aucun état d’âme…qu’il retrouve ses vierges et sera à nouveau condamné à mort par Dieu pour pédophilie….stop à la complaisance de la civilisation bafouée…..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*