Synagogue de Bagatelle : les démineurs font sauter une voiture suspecte

Les démineurs ont été appelés samedi midi pour une voiture suspecte devant la synagogue de Bagatelle. Un chiffon s’échappait du réservoir ouvert. Face à l’absence de propriétaire, le quartier a été évacué et la voiture a été détruite.

Gros coup de chaud, samedi midi, dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Un véhicule suspect a en effet été signalé aux services de police, rue Rembrandt, à proximité immédiate d’une synagogue.

Selon des témoins, un homme aurait été vu en train de pousser une voiture jusque devant le bâtiment puis aurait quitté les lieux. Élément inquiétant, un chiffon s’échappait du réservoir ouvert de cette voiture.

Dans le contexte actuel, l’information a été prise très au sérieux. La synagogue a été évacuée tandis qu’un périmètre de sécurité était établi dans le secteur et que la circulation était coupée.

Un édifice déjà pris pour cible

Les sapeurs-pompiers ainsi que les démineurs de la sécurité civile ont été appelés sur place. Le propriétaire de la voiture est resté injoignable. Une décision a donc rapidement été prise et les secours, après avoir mis en œuvre des mesures de précautions, ont fait exploser le véhicule.

Contactés hier, les responsables de la communauté juive de Toulouse ont expliqué qu’ils étaient au courant de l’événement sans pour autant savoir si la synagogue était visée. Ils ont expliqué qu’il n’y avait pas d’inquiétude particulière et qu’ils faisaient confiance aux forces de police dans cette affaire.

La synagogue de la rue Rembrandt, entre Bagatelle et la Cépière a déjà fait l’objet d’une tentative d’incendie, début 2009. Une voiture bélier avait été lancée contre la grille de l’édifice puis des cocktails molotov avaient été jetés. À l’époque, cette attaque isolée était reliée, par les observateurs, au conflit israélo-palestinien. Elle avait suscité une importante émotion au sein de la communauté juive de Toulouse. Deux mineurs avaient été jugés pour ces faits mais les commanditaires étaient restés inconnus.

Source ladepeche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*