Dans le cadre des Journées européennes de la culture juive, la chorale Chalom est venue se produire devant près de 200 personnes hier après-midi. Un moment de détente et de voyage musical qui va droit aux âmes.
Diasporas. Un terme qui n’est pas propre au peuple juif, mais un phénomène qui, au fil des siècles, a contribué à enrichir le patrimoine social et culturel d’une communauté présente en tout point du globe. La diaspora, c’est justement le thèmes des Journées européennes de la culture juive, qui ont débuté en septembre. La chorale Chalom, basée sur le secteur de Metz est déjà venue à Sarreguemines, elle a proposé un tour de chant d’une vingtaine d’extraits, en yiddish, en hébreu, mais aussi avec d’autres idiomes locaux, mélanges de plusieurs influences.
Un certain art de vivre ensemble
Sylvia Cahn, vice-présidente de la communauté juive de Sarreguemines a justement rappelé la force représentée par la diaspora et « Comment la culture juive s’est enrichie dans tous les pays où elle a été dispersée. Or, la seule richesse, c’est justement le partage », a-t-elle dit. Marc Zingraff, adjoint au maire a introduit la séance avec ces mots : « Le grand ennemi de la paix, c’est l’ignorance, merci à tous de contribuer à ce grand moment d’amitié pour la paix. »
Une fois le rideau levé, l’enSemble dirigé par Marie-Aurore Picard, accompagné d’un piano, d’un violon et d’une clarinette, a entamé un répertoire d’une heure et demie. « Sarreguemines est la ville des frontières, du bel accueil et du plaisir de vous y retrouve r », a fait savoir la présidente de Chalom, Nadia Rosenblum. A l’issue du concert, le public a été convié à partager un moment de convivialité. Jacky Marx, président de la communauté juive locale, a remercié la Ville et le service culturel pour avoir rendu ce moment possible. « Le respect de la diversité est une autre valeur fondamentale pour les Sarregueminois. Sarreguemines pose des gestes significatifs à l’échelle locale et régionale afin de préserver ce vivre ensemble unique qui permet à ses citoyens de se réaliser dans un milieu de paix », a-t-il souligné.
Poster un Commentaire