Au Sénégal, c’est un enfant sur 10 qui naît avec une malformation cardiaque ou une maladie du cœur appelée cardiomyopathie. La prise en charge de cette maladie n’est pas à la portée de la majorité des parents du fait de son coût lourd.
Il faut entre 1 et 3,5 millions de francs Cfa pour chaque patient. Alors que le nombre augmente chaque jour. Face à la pléthore de cas à prendre en charge, au Sénégal, l’ambassade d’Israël à Dakar, en collaboration avec une Ong israélienne “Save the Child’s Heart” vole au secours des jeunes sénégalais du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer de Fann.
Face à la presse, ce vendredi 20 octobre 2017, au terme de deux journées de consultation des enfants atteints de cardiomyopathie par des médecins sénégalais et israéliens, Thierno Ndiaye, le directeur de l’hôpital Albert Royer et Paul Hirschson, l’ambassadeur Israélien, ont salué l’arrivée de l’Ong Save the Child’s Heart. La structure, fondée en 1995 en Israël, se veut pour mission d’améliorer la qualité des soins cardiaques pédiatriques pour les enfants dans les pays en développement, dit avoir sauvé la vie de plus de 4 400 enfants de 55 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient et a formé plus de 100 membres de l’équipe médicale de ces pays.
L’objectif de cette journée, sera l’occasion de choisir un certain nombre d’enfants qui vont bénéficier d’une prise en charge médicale complète en Israël.
Thierno Ndiaye a précisé que “tous les enfants qui peuvent être traités ici, seront soignés au Sénégal. Nous avons ciblé 180 jeunes patients atteints de cardiomyopathie. On va connaitre cet après-midi, le nombre d’enfants parmi eux qui vont être pris en charge en Israël, à l’issue des 2 jours de consultation d’enfants atteints de cette maladie du cœur.”
L’Ambassadeur, Paul Hirschson a salué le travail de “Save the Child’s Heart” qui a fait plus de 4 000 opérations à cœur ouvert dont 1 600 enfants originaires de 27 pays d’Afrique. Des interventions chirurgicales dont le coût global peut avoisiner la dizaine de millions de nos francs en termes de billet d’avion, frais médicaux, etc.
Pédiatre, par ailleurs, chef du service cardiologie de l’hôpital Albert Royer, Thierno Seydi Ndiaye a indiqué que 180 jeunes patients vont constituer la première vague d’enfants à consulter au Sénégal.
Poster un Commentaire