Dans le cadre de la 9eme édition du Festival Lumière qui se tient du 14 au 22 octobre, le Prix Raymond Chirat sera remis à Manuel Chiche.
Ce prix a été créé en mémoire de l’historien du cinéma français et proche de l’Institut Lumière (il en a créé la bibliothèque) dont il porte le nom. Il récompense chaque année depuis 2014 une personnalité œuvrant à la préservation et à la transmission de la mémoire du cinéma.
Manuel Chiche est récompensé pour son travail tant de distributeur que d’éditeur vidéo ; il a réinventé avec panache et rock’n roll la notion d’historien du cinéma, en incarnant une version contemporaine, à la fois passionnée, audacieuse et inattendue, tout en étant ancré dans le réel d’une industrie et d’une profession.
Ancien de Studio Canal, Manuel Chiche est le cofondateur avec Jean Labadie de l’incontournable société de distribution et d’édition vidéo Wild Side (en 2002), acteur majeur du renouveau du cinéma de genre (Park Chan-wook, Nicolas Winding Refn et Ben Wheatley lui ont été fidèles), mais aussi de sa redécouverte et de sa préservation, au travers notamment de sa fameuse collection « Les introuvables ».
Un travail que Manuel Chiche poursuit depuis 2011 à la tête de La Rabbia, qui se consacre à la restauration de classiques du cinéma alternatif (du Convoi de la peur de William Friedkin à La Planète des vampires de Mario Bava) et, depuis 2014, aux commandes de The Jokers, s’attachant à suivre étape par étape la production et la distribution de films indépendants.
Autant attaché au grand écran qu’à l’objet DVD/Blu-ray (dont il a toujours soigné l’édition), Manuel Chiche publie également depuis la rentrée 2017 Playlist, une revue à la parution aussi imprévisible que son contenu est complémentaire du travail accompli par The Jokers.
Poster un Commentaire