La page Facebook ne passe pas : un étudiant de l’EM Strasbourg est convoqué devant le conseil de discipline de l’établissement. Lors de l’élection au bureau des sports, il a créé une page qui se voulait humoristique présentant une fausse liste intitulée “Waff’EM SS”.
Dans le cadre de l’élection annuelle du « bureau des sports » de l’école de commerce, un étudiant a publié sur Facebook un post présentant une liste étudiante fictive du nom de « Waff’EM SS », jouant sur le nom de la Waffen-SS, unité nazie de l’armée allemande. La croix gammée et l’illustration utilisées se référaient clairement au IIIe Reich allemand.
Ce post, relayé mercredi 11 octobre sur un groupe Facebook public, a depuis fait l’objet de plus de 700 commentaires. L’EM Strasbourg a réagi au post directement sur le réseau social, condamnant « fermement cet acte isolé (…) qui entache l’image de l’école fondée sur des valeurs de respect, de diversité et d’humanisme ». Dans un communiqué diffusé jeudi, l’école annonce que l’étudiant passera « très rapidement » devant le conseil de discipline. « Si la liberté d’expression est un droit fondamental, elle ne saurait s’exercer sans certaines restrictions », commente son directeur général.
La direction “s’est rapprochée de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui a accepté de participer sous quinzaine à un atelier de sensibilisation pour l’ensemble des promotions”, a-t-il encore souligné. Contactée, la Licra du Bas-Rhin s’est félicitée que la direction de l’école ait “rapidement réagi”. “On n’est pas là seulement dans de la bêtise pure, ce serait trop facile”, a estimé Roger Braun, vice-président de la section bas-rhinoise de l’association. “La bêtise peut s’exprimer de mille façons différentes. Si elle choisit de s’exprimer de cette manière, c’est qu’il y a un background conscient ou inconscient d’opinions haineuses”, a-t-il ajouté.
Voici l’intégralité du communiqué de presse envoyé par l’EM Strasbourg à l’ensemble des médias :
Strasbourg, le 12 octobre 2017. Après avoir immédiatement condamné l’acte irresponsable d’un de ses étudiants sur Facebook, l’EM Strasbourg engage une procédure disciplinaire à son encontre avec l’Université de Strasbourg. Dans le même temps l’école organisera rapidement en collaboration avec la LICRA – Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme – une opération de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses étudiants.
La direction de l’école a pris connaissance hier d’un compte Facebook de campagne d’une liste étudiante fictive du Bureau des Sports de l’EM Strasbourg géré par un étudiant isolé, faisant référence à des organisations criminelles du troisième Reich.
Choqué par cet événement, l’EM Strasbourg via son directeur général Herbert Castéran, a tenu à délivrer immédiatement un message à ce sujet : « Rien, même pas un humour potache de mauvais aloi, ne saurait justifier cette publication que je condamne de la manière la plus ferme. De tels débordements ne peuvent être tolérés au sein de notre École ». Devant la gravité des faits, il a rappelé aux étudiants « les obligations en tant que citoyens au regard de la loi. Si la liberté d’expression est un droit fondamental, elle ne saurait s’exercer sans certaines restrictions ».
Après cette réaction immédiate, l’école a convoqué l’étudiant responsable qui passera très rapidement devant le conseil de discipline en lien avec l’Université de Strasbourg.
Par ailleurs, l’école s’est rapprochée de la LICRA qui a accepté de participer sous quinzaine à un atelier de sensibilisation pour l’ensemble des promotions.
L’EM Strasbourg et sa direction insistent sur la responsabilité de la prise de parole en public et sur ce cas isolé qui ternit l’image de tous les étudiants de l’école : « Bien qu’individuelles et isolées, de telles actions entachent non seulement l’image de l’Ecole, mais engagent gravement l’ensemble de notre communauté : étudiants, enseignants, personnels administratifs, alumni, Université et toutes nos parties prenantes. Ceci n’est pas admissible. L’EM Strasbourg se fonde sur des valeurs d’éthique, de diversité et d’humanisme. Je suis conscient que l’immense majorité d’entre vous adhère à ces valeurs. Je souhaite donc des campagnes associatives créatives, décalées mais respectueuses des êtres et des tragédies de l’Histoire. Je compte sur votre implication à tous ».
Sources : lemonde , europe1, francebleu et business-cool
Poster un Commentaire