Tribune Juive

Michel Audiard, antisémite et collaborateurs des nazis

Michel Audiard, ce cinéaste admiré de tous, a été pendant la guerre un antisémite furieux et un collaborateur des nazis. La revue Temps Noirs revient sur cette face cachée.

Il a amusé des millions de Français avec les répliques des «Tontons flingueurs». Mais la prose de Michel Audiard n’a pas toujours provoqué le rire. « Il publiait dans les journaux les plus collabos de l’époque », écrit ainsi Franck Lhomeau, rédacteur en chef de Temps noir, avant de dérouler les écrits antisémites de Michel Audiard, dans le prochain numéro à paraître le 26 octobre. Plusieurs de ses publications ont été dévoilées jeudi par L’Obs.

Encore une jeune plume, Michel Audiard, né en 1920, écrit notamment pour L’Appel, journal collaborationniste dans lequel il peut laisser cours à une tonalité brutalement antisémite dans le contexte noir de l’époque. Les personnages juifs sont caractérisés par « une veulerie suante », « une odeur de chacal », « une synthèse de fourberie »… Le tout pour une « conjuration des synagogues » qui se terminera en pendaison pour tous, une « manifestation de l’immanente justice ». Les rafles de Marseille et du Vél d’Hiv’ sont alors très récentes.

Michel Audiard épingle également le « petit youpin Joseph Kessel » et s’en prend au « monde qu’il est convenu d’appeler ‘artistique’ et qui demeure dans sa majorité le plus coquet ramassis de faisans, juifs (pardonnez le pléonasme), métèques, margoulins… » .

Temps noir affirme également que son nom apparaît sur une fiche d’adhésion au mouvement Collaboration datée de 1942. Selon Audiard, cette inscription se serait faite à son insu. Ce n’est pas la première fois que le nom du dialoguiste, mort à l’âge de 65 ans en 1985, est associé à la collaboration. En 1980, le livre «Les collaborateurs» de Pascal Ory mentionnait déjà ses publications dans L’Appel. Audiard n’a jamais caché son admiration pour Céline, écrivain connu pour son antisémitisme.

Sources europe1 et leparisien

 

Quitter la version mobile