Elle promettait d’agir avec la «plus grande fermeté». La SNCF passe aux actes et annonce ce mercredi le dépôt d’une plainte contre X après la découverte la semaine dernière d’une «mention à caractère antisémite» dans le dossier électronique d’un client.
La mention incriminée a été repérée samedi, «alors qu’un voyageur faisait renouveler sa carte senior» dans une boutique SNCF, a précisé la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
Le client et l’agent de cette agence du XVIe arrondissement de Paris ont constaté que la case «adresse» du dossier électronique comportait «une phrase entière (…) à forte connotation» antisémite, ne relevant pas de l’injure mais indiquant notamment que la personne visée résidait «au Vel d’Hiv», a précisé à l’AFP une source proche du dossier.
33 suspects pouvant être à l’origine de cette mention
Cette mention «insupportable» a été «manifestement ajoutée en 2010», affirme l’entreprise, qui a déposé une plainte contre X au commissariat de La Défense (Hauts-de-Seine) tout en ouvrant «immédiatement» une enquête interne qui a «déjà permis d’avancer» dans l’identification de «l’agent responsable de cet acte inacceptable».
Une liste de «33 personnes pouvant être à l’origine de cette mention» a ainsi été établie, ce qui «permet de resserrer le faisceau de présomption» avant l’investigation judiciaire, a ajouté la source proche du dossier. L’entreprise signale par ailleurs qu’elle a réalisé «un balayage et un contrôle des fichiers clients (…) dans les plus brefs délais pour éviter tout renouvellement» de cette situation.
Poster un Commentaire