Une délégation de la synagogue de New York se rendra très prochainement à Bahreïn, à l’invitation de son roi Hamad ben Issa al-Khalifa, ont révélé des médias israéliens.
Le site ‘World Israel News’ a indiqué que « le rabbin Mark Shanaeir enverra une mission juive à Bahreïn. Il s’agit de la première visite menée par un groupe juif vers un pays arabe du Golfe ».
Selon ce site, Shanaeir est un pionnier dans le développement des liens islamo-juifs. Il a maintenu une relation avec le roi de Bahreïn depuis plusieurs années. En 2011, il a été le premier rabbin à être reçu par le roi Hamad au palais royal.
Le rabbin Shanaeir a par ailleurs dit au site Jerusalem Post, que l’objectif de cette visite est l’amélioration de la coopération entre Israël et les pays voisins. Et d’ajouter : “Nous espérons que cette visite, qui intervient dans le cadre des changements dans le Golfe, inspire d’autres missions et organisations juives.”
Pour le World Israel News, « le monarque du Bahreïn est un militant dans les relations interreligieuses, en particulier dans le monde arabe ». Le site israélien a évoqué dans ce contexte « la Déclaration de Bahreïn sur la tolérance religieuse qui a été publié plus tôt ce mois-ci lors d’un événement historique à Los Angeles ».
Trente juifs seulement vivent à Bahreïn qui n’entretient pas de relations officielles avec ‘Israël’, précise le World Israel News.
Faut-il préciser que cette visite ne réjouit pas vraiment les ennemis d’Israël? Al-Manar rajoute en commentaire de l’information : “Rappelons que le roi Hamad qui prône la tolérance religieuse avec les juifs sionistes réprime la majorité bahreïnie, qui est de confession musulmane chiite. Le régime interdit aux musulmans chiites de pratiquer leurs croyances religieuses avec liberté.” Comment dit-on déja : “les ennemis de mes ennemis…..”
Poster un Commentaire