Édouard Philippe annonce un nouveau plan contre l’antisémitisme « cette bête immonde »

À l’invitation des consistoires et de son Président Joël Mergui, la synagogue de la rue Buffault, fleuron du patrimoine juif de France, recevait lundi 2 octobre, le Premier ministre, Edouard Philippe, pour présenter les vœux du Gouvernement à la communauté juive de France. 

On notait la présence du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de l’ancien premier ministre Manuel Valls, et de représentants des cultes. 

Après des discours très remarqués du Président Joel Mergui et du Grand rabbin de France Haim Korsia, le chef du gouvernement chaleureusement applaudi, a introduit son discours par des passages d’un des auteurs juifs qui reflète le mieux sa pensée, Marc Bloch et son livre ‘L’étrange défaite« et qui l’a «forgé» 

Édouard Philippe a annoncé que l’État français mettrait en œuvre, à partir de 2018, un nouveau plan pluriannuel de lutte contre l’antisémitisme sous toutes se formes. « Nous devons combattre le déferlement de haine sur les réseaux sociaux, qui est inacceptable et qui ne doit pas etre impuni, nous le ferons en concertation avec la communauté juive 

[Nous devons] nous battre ensemble –et quand je dis ensemble c’est bien tous ensemble, toutes confessions, toutes philosophies confondues–, contre cette bête immonde qu’est l’antisémitisme, a rappelé Edouard Philippe.

On ne peux pas accepter qu’en France on puisse entendre « mort aux juifs » lors de manifestations, vous avez raison, le réveil de l’antisémitisme  est le symptôme d’une crise de la démocratie. Quand on le croit disparu, il réapparaît encore et encore.

Le Premier ministre a parlé de « l’ultraviolence du terrorisme islamiste », qui a conduit à l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006 et à la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, pour laquelle le frère du jihadiste Mohamed Merah, accusé de complicité, comparaît depuis lundi devant la cour d’assises spéciales de Paris.

Edouard Philippe a également rappelé l’attaque contre l’Hyper Cacher en janvier 2015, l’assassinat par défenestration de Sarah Halimi en avril dernier, puis la séquestration d’une famille en septembre à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis.

Édouard Philippe a évoqué l’abattage rituel qui ne sera pas remis en cause. J’étais maire d’une grande ville et je sais à quoi sont confrontés les élus locaux 

Rien n’interdit de se montrer compréhensif ;

L’équilibre entre la force d’un principe et l’exigence de l’application de ce principe.

Manuel Valls a été chaleureusement remercié dans les trois discours pour son plan contre le racisme et l’antisémitisme de 100 millions d’euros mis en place en 2015 dans les trois discours.

Le chef du gouvernement s’est voulu rassurant en confirmant que l’Opération sentinelle serait maintenue en priorité sur les dispositifs communautaires et religieux 

Le premier ministre a confié son intention , après le voyage du président de la république de se rendre en Israël l’an prochain. « Ce voyage sera l’occasion de renforcer notre présence économique et surtout de voir s’instaurer un jour une paix durable et respectueuse.

Pour conclure, le premier ministre a adressé ses voeux sincères et chaleureux de Chana Tova pour cette année 5778, et un salut fraternel de la république.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*