Pendant la Shoah, pas moins de 1 564 Sifré Tora utilisés par les communautés juives tchèques ont été transportés en Grande Bretagne pour qu’ils ne soient pas détruits par les Nazis.
Après la guerre, ils ont été distribués pour la plupart dans diverses communautés juives de diaspora. Mais l’un d’entre eux, qui avait été catalogué, devrait bientôt retourner dans sa communauté d’origine dans la ville d’Olomouc, en République tchèque. Cette histoire touchante a été rapportée par le site britannique ‘The Jewish Chronicle’.
Il s’agit du seul Rouleau de la Tora ainsi restitué. En effet, les communautés juives tchèques ont été décimées pendant la Seconde Guerre mondiale et les synagogues ont été détruites. On ignore l’âge précis de ce Sefer Tora mais d’après les estimations d’un Sofer (scribe), il devrait dater des années 1880.
Le mois prochain, une délégation de la ‘Peninsula Sinai Congregation’ à Foster City, en Californie, se rendra à Olomouc pour accompagner le Sefer Torah. Elle sera accueillie sur place par Jeffrey Ohrenstein, Président du ‘Memorial Scrolls Trust’ basé à Londres, qui a beaucoup œuvré pour cette restitution.
Jeffrey Ohrenstein a indiqué qu’il avait été contacté il y a un an et demi par un membre de la communauté d’Olomouc qui était au courant que le rouleau se trouvait à Londres et souhaitait savoir s’il était possible de le rapatrier dans sa communauté d’origine.
Pour Jeffrey Ohrenstein, il s’agit d’un cas unique et d’un véritable miracle. Pour couvrir les frais de sa restauration, les membres de la communauté californienne ont fait des dons d’un montant total de 11 000 dollars, offerts notamment à l’occasion de Bar Mitsvoth ou de Bat Mitsvoth. Le travail a été confié à un Sofer de Floride, Rav Moshé Druin, qui a mis cinq mois à le remettre en état et à lui permettre ainsi d’être utilisé à nouveau par la communauté orthodoxe d’Olomouc.
C’est au 9e siècle que les premiers habitants juifs d’Olomouc se sont installés dans la ville. Avant la Shoah, elle comptait près de 2 500 Juifs mais la grande majorité d’entre eux ont été massacrés par les Nazis qui ont également incendié la synagogue. Près de 200 d’entre eux seulement sont revenus après la Tourmente et quelques douzaines sont restés dans la région.
Ce n’est qu’après la chute du régime soviétique que la vie juive a quelque peu repris et des efforts sont entrepris à l’heure actuelle pour la développer davantage. Avec ses 162 membres, elle est considérée comme étant la troisième plus grande communauté au sein de la République tchèque après Prague et Brno. Le Shabbat y est célébré régulièrement, ainsi que les fêtes juives, et elle possède une cuisine casher et un centre communautaire.
Claire Dana-Picard
Poster un Commentaire