Ynet a obtenu un accès exclusif au site hautement classifié qui se situe au-dessous du bastion du Ministère de la Défense de la Kyria, à Tel Aviv, d’où sont dirigées toutes les opérations les plus cruciales.
« Le logo de la Division des Opérations des Forces de Défense d’Israël orne un bâtiment gris d’un seul étage, au beau milieu de la base militaire de la Kirya, à Tel Aviv, qui ne donne aucune indication des secrets auxquels il conduit – l’une des localisations les plus hautement classifiées de tout le système de sécurité, cet endroit qui est conçu pour sauvegarder les cercles dirigeants politiques et militaires du pays en temps de guerre, y compris de la menace d’armes intelligentes ou de missiles nucléaires ».
Ynet a été autorisé à jeter un aperçu à l’intérieur de la fameuse « fosse », le bunker servant de Centre de Commandement, au sein de la base de Kirya. « De vieux escaliers à descendre nous conduisent jusqu’aux entrailles de la terre. Le nombre exact de niveaux bâtis sous terre demeure classifié ; mais sans le moindre ascenseur, on peut être sûr que les soldats qui y travaillent versent des suées, en chemin vers et depuis leur lieu de travail. Par le passé, nous a t-on dit, cela prenait des heures pour transmettre une information détaillée depuis les lignes de front vers les décideurs installés dans le bunker ».
En période de calme le bunker reste, en général, opérationnel 24h/24 et 7jours/7,mais sur une échelle de basse intensité, pour recueillir les dizaines d’incidents opérationnels qui se déroulent de façon quotidienne, dans tous les secteurs et ne sont pas toujours répercutés dans la presse – des troubles violents à Hébron, une tentative d’infiltration depuis Gaza, un accident au cours d’un exercice d’entraînement, faisant un soldat modérément blessé, le tir d’un missile anti-tank contre des troupes de Tsahal sur le Mont Dov, dans la région des Hauteurs du Golan ».
« Lorsqu’il doit opérer à son maximum, le bunker dispose d’un contingent de plus d’un millier de soldats et officiers. Les chefs de secteur des commandements du Sud, du Centre et du Nord y occupent ici le poste de liaisons entre le bunker et le Chef d’Etat-Major et ils sont responsables de la transmission des informations pertinentes sur tout incident qui se produit dans des secteurs variés, y compris des incidents civils qui puissent requérir l’assistance de l’armée, comme l’effondrement d’un bâtiment ou des conditions météorologiques extrêmes ».
« Ce bunker est aussi l’endroit où sont déterminés, choisis le nom des guerres et des opérations militaires. Le mythe selon lequel une base de données d’ordinateur sélectionne au hasard ces noms d’opérations est rapidement dissipé, dès que nous rencontrons le chef du secteur central, le Lieutenant-Colonel S., et son homologue du secteur Sud, le Lieutenant-Colonel Y., les personnalités qui ont apporté les noms qui demeureront à jamais gravés dans les mémoires, tels que Pilier/Nuée de Défense, Roc Inébranlable/Bordure Protectrice et Gardiens de nos Frères ».
Merci à Élisabeth Badinter , je suis d’accord avec Morad.
Il faut une voix forte en France qui s’élève et qui n’a pas peur de dire les choses par leur nom !!!!quand les télévisions et certains journalistes ont peur de prononcer le mot l’islamisme . Ou va t-on ?
Et les juges qui ont peur uncapable de prendre des décisions fortes !!Stop suffit de ces meurtres !!!
Prochaines élections c’est Marie Le Pen c’est du pain béni !
Pourtant je suis né dans un pays arabes et j’y vas souvent tout se passe bien. C’est la racailles que nous avons en France que les autres pays n’en veulent pas!