L’assaillant a été abattu par des militaires de l’opération Sentinelle. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, ouverte pour “assassinats en relation avec une entreprise terroriste”.
Deux femmes sont mortes, dimanche 1er octobre, lors d’une attaque au couteau à la gare Saint-Charles, à Marseille, a annoncé le préfet de police. L’assaillant, lui, a été abattu par des militaires de l’opération Sentinelle. Une très grande similitude donc avec le mode opératoire des soldats de Tsahal qui réagissent immédiatement et n’hésitent pas à abattre un terroriste.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, ouverte pour “assassinats en relation avec une entreprise terroriste” et “tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Franceinfo détaille ce que l’on sait de cette attaque.
Que s’est-il passé ?
Dimanche vers 13h45, un homme armé d’un couteau a attaqué des passants dans la gare Saint-Charles, à Marseille. “En sortant du train, j’ai vu des hommes qui couraient partout, au loin, avec des armes d’assaut, raconte un témoin, contacté par franceinfo, auteur d’une photo prise dans la gare et postée sur Twitter.
#Marseille 2 personnes tuées à la gare Saint-Charles par un individu armé d’un couteau criant “Allah Akbar”. L’agresseur a été abattu (Parquet antiterroriste et Préfet de police)
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 1 octobre 2017
“On nous a guidés dehors : la sécurité, des policiers, des militaires qui hurlaient nous ont dit ‘Passez par là’. J’ai entendu un militaire dire que c’était une attaque au couteau.”
“Je venais d’arriver dans la gare et là tout le monde courait, a expliqué Hajar, contacté par franceinfo. Les gens à la terrasse couraient à l’intérieur en criant : ‘Courez, évacuez’. Et puis j’ai vu une dame par terre, ils lui faisaient un massage cardiaque, les militaires disaient aux gens de partir.” “On a entendu deux coups de feu, a poursuivi Hajar, c’est ce qui a déclenché la panique. Les gens sortaient de la salle d’attente, disaient ‘courez, ne restez pas dans la gare !'”
Mélanie, jointe par franceinfo, explique qu’elle se trouvait sur le parvis de la gare au moment de l’attaque : “Il y avait un groupe de personnes assises sur un des bancs, à environ 100-150 mètres de moi. J’ai entendu des cris et vu un homme qui était assis sur le banc tomber à terre. J’ai entendu l’attaquant avec un couteau crier ‘Allahou Akbar !’, et je l’ai vu essayer d’attaquer d’autres personnes.”
Qui sont les victimes ?
Il s’agit de deux femmes, selon les informations obtenues par franceinfo. La première a été touchée à la nuque et dans le dos, la seconde au thorax et à l’abdomen. L’une d’entre elles est âgée d’une vingtaine d’années, selon une source policière jointe par France 2. On ignore pour le moment l’identité de ces deux victimes, l’autre serait une jeune femme âgée de 30 ans.
A ceux qui voulaient mettre fin à l’opération #Sentinelle : c’est elle qui a permis d’éviter un carnage à #Marseille. Merci à nos soldats !
— Kevin Bossuet (@kevinbossuet) 1 octobre 2017
L’assaillant, lui, a été abattu par des militaires de l’opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République, Xavier Tarabeux.
Que sait-on de l’assaillant ?
L’agresseur, âgé d’une trentaine d’années, a été identifié par ses empreintes. Selon les informations de France 2, il était connu des services de police sous sept identités différentes pour une dizaine de faits de délinquance mineurs de droit commun. Mais il était inconnu des services antiterroristes et non fiché S.
A priori le terroriste n’aurait pas cité l’Ancien Testament en poignardant des gens. Une explication @Deputee_obono ? #Marseille
— Le Lapin Taquin (@LeLapinTaquin) 1 octobre 2017
Il était armé d’un couteau de boucher, et était en possession d’un deuxième couteau. Avant de mourir, il a été menotté par des policiers en civil ayant fini leur service.
Quelle situation à la gare de Saint-Charles ?
Le quartier est bouclé, dimanche, dans l’après-midi. Le trafic SNCF est interrompu.
#MarseilleGareSaint-Charles @PoliceNat13 . situation figée , auteur neutralisé et abattu.Trafic SNCF interrompu.
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) 1 octobre 2017
La SNCF invite les voyageurs, qui doivent passer dans la zone, à reporter leur voyage.
⚠️ #Marseille: @PrefPolice13 & @SNCF demandent aux voyageurs de reporter leurs voyages à destination & au départ de #SaintCharles
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 1 octobre 2017
Qui est en charge de l’enquête ?
Le parquet antiterroriste s’est saisi des faits survenus à Marseille et a ouvert une enquête de flagrance des chefs “d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle”. Les services saisis sont la DCPJ et la DGSI, a précisé le parquet de Paris.
Le parquet antiterroriste s’ est saisi de l’ enquête pendant que le ministre de l’ Intérieur s ‘ interrogeait sur le caractère terroriste de l’ attaque. Ce type a raté une belle occasion de se taire. D’ailleurs on ne l’ entend plus guère sur les ondes. Trop tard !