Le groupe allemand Siemens a remporté un appel d’offres d’un milliard de dollars pour la fourniture de centaines de wagons aux chemins de fer israéliens, qui ont annoncé l’opération jeudi à la bourse de Tel-Aviv.
Siemens va fournir 330 wagons électriques à double étage, a précisé la compagnie israélienne dans un communiqué.
Le groupe allemand a été préféré à d’autres candidats, parmi lesquels le français Alstom, avec lequel Siemens a annoncé sa fusion mardi pour constituer le numéro deux mondial de la construction ferroviaire pour le matériel roulant.
Le contrat n’est pas encore signé, a indiqué une porte-parole de Siemens en Allemagne tout en confirmant que le groupe avait été sélectionné comme le meilleur soumissionnaire. L’opération doit encore être validée par l’autorité chargée de la coopération industrielle au ministère israélien de l’Economie.
Siemens doit recevoir 3,83 milliards de shekels (1,08 milliard de dollars, 920 millions d’euros) pour les wagons dont la livraison va s’étaler sur cinq ans à partir de 2020, ainsi que pour des travaux de maintenance dans un dépôt ferroviaire au sud d’Israël.
L’opération s’inscrit dans le passage d’un équipement fonctionnant au diesel à une propulsion électrique, dit le communiqué des Chemins de fer israéliens.
Source : lefigaro.fr
Korruption !
En retour à l’importante ristourne allemande sur la vente de leurs sous-marins à Israël. Bien joué.
Silence du partenaire Alstom. Re-bien joué.