Le gouvernement Trudeau a dévoilé, mercredi, en présence du premier ministre, un monument rendant hommage aux millions de victimes de la Shoah.
Le Monument national de l’Holocauste, qui se trouve à l’intersection des rues Wellington et Booth, à Ottawa, est situé à proximité du Musée canadien de la guerre. Le monument dépeint une étoile stylisée créée par six formes triangulaires réparties autour d’un vaste espace de rassemblement pour la tenue de cérémonies.
L’inauguration s’est faîte en présence de plusieurs survivants de la Shoah et dignitaires, dont le premier ministre Justin Trudeau. «Ce monument, qui se trouve si près de notre Parlement et de notre Cour suprême, nous rappelle le terrible prix que nous payons lorsque nous permettons à la haine et à la tyrannie de vaincre l’ouverture, l’inclusion et la liberté», a déclaré M. Trudeau, en promettant de lutter contre «l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et la discrimination».
Une survivante des horreurs de l’Allemagne hitlérienne, Eva Kuper, a assisté à l’inauguration. «Je suis heureuse d’assister aujourd’hui à cet événement important où le Canada dévoile un monument frappant et évocateur à l’Holocauste. C’est un hommage adéquat aux victimes, aux survivants et aux Canadiens qui ont contribué à vaincre les nazis», a exprimé la Montréalaise, selon des propos rapportés par le «Ottawa Citizen».
Je ne savais pas que la Shoah avait eu lieu aussi au Canada… Faut arrêter avec ça, ça ne sert à rien et de plus ce ne sont pas les juifs du monde entier qui sont menacés de disparation aujourd’hui (ça c’est déjà fait pour l’Europe et les pays arabo-musulmans…) mais les juifs vivants en Israël.