Max Fitoussi et Sylvain Bittan : Le retour des enfants prodigues en Tunisie

Elle avait belle allure la sélection tunisienne aux Jeux olympiques de Rome en 1960. On y retrouvait toute la mosaïque tunisienne avec des athlètes de toutes origines et confessions.
Sylvain Bittan et Max Fitoussi | Crédit photo : Hatem Bourial

C’est ainsi que parmi les sportifs sélectionnés, on avait compté Max Fitoussi et Sylvain Bittan, tous deux issus de la communauté juive tunisienne et auteur de nombreux exploits.
Fitoussi et Bittan seront de retour au début du mois d’octobre pour un séjour tunisien qui devrait se dérouler entre la capitale et Hammamet. Ces deux sportifs de toujours ont gardé des liens étroits avec leur pays natal et malgré leur départ pour la France ont continué à entretenir des relations de qualité avec la Tunisie des origines.

En ce sens, ces deux sportifs devraient être reçus par les autorités de l’olympisme tunisien et seront aussi au centre d’un hommage qui devrait avoir pour théâtre la ville de la Marsa.

Sportif accompli, Sylvain Bittan était à la fois basketteur au Club sportif des Cheminots et athlète. Recordman du saut en hauteur, il a participé sous les couleurs de la Tunisie aux Jeux de l’Amitié à Dakar et aux Jeux panarabes de Beyrouth. Il s’est également distingué en France en remportant plusieurs titres universitaires.

Max Fitoussi a pour sa part mené une carrière de volleyeur au sein de l’équipe de l’Alliance dont il fut l’un des piliers. A l’époque, les Moncef Haddad, Rafik el Kamel et autres Raouf Bahri comptaient parmi les figures de cette discipline à la fin des années cinquante.

La visite de Fitoussi et Bittan est aussi de nature à nous remémorer la présence de nombreux sportifs issus de la communauté juive à l’image des Zizi Taieb, Meyer Raccah, Eric Lahmi et Maurice Hozé qui régnaient sur la natation.

A cette époque, la Herzellia et l’Alliance comptaient parmi les principales équipes en sports collectifs. Les basketteurs de la Herzellia étaient très remarqués à l’instar des Uzan, Tuil, Sadoun, Cohen et Ankry qui formaient un cinq majeur et redouté.

De cette époque désormais lointaine ne restent que de rares photos et il est heureux que des visites comme celle de Max Fitoussi et Sylvain Bittan réactivent cette mémoire et soulignent les amitiés sportives durables.

Source webdo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*