La victoire de Merkel assombrie par la percée nationaliste, les juifs inquiets

Le parti de la chancelière allemande a viré en tête aux législatives, mais la droite nationaliste fait une percée historique qui inquiète la communauté juive allemande.

Angela Merkel et les conservateurs allemands ont remporté les législatives de dimanche, mais ils se retrouvent affaiblis par le succès historique de la droite nationaliste et la difficulté de trouver des partenaires pour gouverner.

« Séisme électoral », résume le quotidien populaire Bild sur son site internet notant que la CDU-CSU de la chancelière avec 32,9% des voix fait « son plus mauvais score depuis 1949 » et la naissance de la République fédérale, que les sociaux-démocrates du SPD (20,8%) « ont obtenu leur plus mauvais résultat de tous les temps », tandis que les nationalistes et populistes de l’AfD (13%) s’imposent comme « troisième force politique » du pays.

Merkel espérait mieux

Mme Merkel, au pouvoir depuis 12 ans et trois mandats, a reconnu qu’elle avait espéré « un meilleur résultat » et a qualifié l’entrée de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) de « nouveau défi ».

Il reviendra à la chancelière pour la quatrième fois de chercher des partenaires pour former le prochain gouvernement. Mais cette quête de majorité a été compliquée dès dimanche soir par le SPD, qui en pleine crise existentielle a décidé de se ressourcer dans l’opposition après quatre ans au gouvernement d’Angela Merkel.

La répartition des 600 à 700 sièges de députés doit encore s’affiner en raison de la complexité du mode de scrutin allemand, mais une chose est sure, la seule majorité que peut espérer Mme Merkel passe par une alliance avec les libéraux du FDP et les Verts.

Problème: ces deux partis s’opposent sur bien des dossiers, comme l’immigration ou le diesel, et ont aussi des désaccords de fond avec les conservateurs.

La communauté juive inquiète

L’Allemagne est confrontée à son « plus grand défi » depuis la naissance de la République fédérale en 1949 avec l’entrée à la chambre des députés de la droite nationaliste, a estimé dimanche le Conseil central des Juifs en Allemagne. « Hélas, nos craintes se sont concrétisées », a déclaré Josef Schuster, président du Conseil, cité dans un communiqué.

« Un parti, qui tolère dans ses rangs des idées d’extrême droite et qui dénigre les minorités dans notre pays est représenté, non seulement dans presque tous les Parlements régionaux, mais à présent aussi au Bundestag », a-t-il poursuivi. Pour le pays, il s’agit du « plus grand défi démocratique depuis 1949 » et la naissance de la République fédérale d’Allemagne, a-t-il encore dit, ajoutant attendre « de nos forces démocratiques qu’elles dévoilent le vrai visage de l’AfD et démasquent ses promesses vides et populistes. »

Le Congrès juif mondial a lui qualifié l’AfD de « mouvement réactionnaire honteux qui rappelle le pire du passé de l’Allemagne »« Les fantômes du passé reviennent », s’inquiète de son côté l’hebdomadaire de référence Der Spiegel.

Sources sudouest et lemonde

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. La France a eu ses élections imperdables et pourtant perdues, l’ Allemagne expérimente la voie royale semée d’embûches. Madame Merkel paie au prix fort son aberrante politique de l’immigration débridée qui a apporté l’insécurité dans le pays.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*