Israël a inauguré lundi avec son allié américain une base de défense aérienne conjointe, la première sur le territoire israélien, a déclaré un haut responsable militaire israélien.
L’annonce de l’établissement de cette base, dans le sud d’Israël, a eu lieu avant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne rencontre le président américain Donald Trump à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU. “
Nous avons inauguré, avec nos partenaires de l’armée des Etats-Unis, une base américaine, pour la première fois en Israël”, a affirmé devant les journalistes le général Tzvika Heimowitz, chef de la défense aérienne. “Un drapeau américain flottera en permanence au-dessus d’une base de l’armée américaine établie à l’intérieur d’une de nos bases”.
Le général israélien a expliqué que l’inauguration de cette base ne répondait pas à une menace immédiate mais qu’elle est le résultat combiné de “leçons tirées” de la guerre de Gaza en 2014 et des analyses des renseignements sur les dangers futurs. “Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, près de nous et plus loin”, a-t-il ajouté.
Le chef sortant de l’armée de l’air israélienne avait prévenu en juin que son pays disposait d’une puissance militaire “inimaginable”. M. Heimowitz n’a pas précisé le rôle spécifique de la nouvelle base mais a indiqué que “quelques dizaines” de membres du personnel américain seraient placés sous commandement israélien.
La base conjointe “ne s’inscrit pas dans (le cadre) d’un exercice ou d’une manoeuvre”, a-t-il déclaré, soulignant qu’elle faisait partie de “l’effort commun d’Israël et des Etats-Unis pour améliorer (le secteur de) la Défense”.
Poster un Commentaire