Le 6ème atelier d’informatique théorique franco-israélien se déroulera à l’Université de Tel-Aviv les 22 et 23 novembre 2017. Organisé en collaboration entre le CNRS et l’Ecole des Sciences informatique de l’Université de Tel-Aviv, il s’inscrit dans le cadre de la coopération universitaire et scientifique grandissante entre les deux pays.
L’atelier est organisé par le laboratoire franco-israélien d’informatique théorique (French-Israeli Laboratory on Foundations of computer Sciences – FILOFOCS), laboratoire européen associé commun au CNRS, à l’IRIF (Institut de recherche en informatique fondamentale) de l’Université de Paris-Diderot et à l’Université de Tel-Aviv, dont les activités incluent entre autres des visites mutuelles d’enseignants et de jeunes chercheurs français et israéliens et l’organisation d’évènements scientifiques.
Des ateliers de ce type se déroulent chaque année depuis 2012, alternativement à Tel-Aviv et à Paris. L’atelier de cette année fera suite à une rencontre scientifique de deux jours en l’honneur du Prof. Amos Fiat de la Faculté des sciences exactes de l’UTA, spécialiste de cryptographie, d’algorithmes en ligne et de la théorie algorithmique des jeux, qui se déroulera également à l’Université de Tel-Aviv, les 20 et 21 novembre. 27 intervenants du CNRS et de l’UTA sont prévus pour le moment.
L’informatique théorique est l’étude des fondements logiques et mathématiques de l’informatique. Elle se caractérise par une approche moins empirique de l’informatique et ses objectifs ne sont pas toujours directement reliés à des enjeux technologiques. De nombreuses disciplines sont regroupées sous cette dénomination, dont la théorie de la calculabilité, l’algorithmique, la sémantique des langages de programmation, la logique mathématique et la théorie des automates et des langages formels.
Organisateurs: Benny Chor (UTA), Marc renault et Adi Rosen (CNRS)
Inscriptions: https://www.irif.fr/~filofocs/FILOFOCS2017/
Poster un Commentaire