A quelques jours des fêtes de Pessah, le 4 avril, Sarah Halimi un femme Juive de 65 ans, habitant le quartier de Belleville, est réveillée dans son sommeil, torturée et défenestrée par un voisin malien Kobili Traoré.
Le choc est immense pour la famille et l’ensemble de la communauté juive de France pour qui cet acte de barbarie est un acte antisémite, voire terroriste Sarah Halimi et ses filles subissaient depuis des années, les remarques antisemites et les menaces du voisin.
Après avoir été hospitalisé en psychiatrie, kobili Traoré a été mis en examen pour homicide volontaire.
Le caractère antisémite n’ayant pas été retenu, une expertise médicale avait été demandée. Nous attendions depuis juillet les résultats de cette expertise. Selon des sources proches du dossier, l’expert psychiatre désigné, le docteur Daniel Zagury, pour examiner Kobili Traoré, a rendu son rapport au juge d’instruction.
Ce rapport conclut à une altération du discernement. Kobili Traoré, mis en examen pour homicide volontaire, a agi sous l’emprise d’une bouffée délirante aiguë, dont les effets ont été démultipliés par une prise massive de cannabis. Le Docteur Daniel Zagury, Medecin très expérimenté et respecté, estime que le caractère pathologique du passage à l’acte ne fait aucun doute, mais que la prise volontaire de stupéfiants permet de considérer que le sujet est partiellement responsable. En proie à un délire de persécution, il voit en sarah Halimi l’incarnation du diable « Satan ». Il s’acharne sur elle aux cris d’Allah Akbar et de sourates du Coran, avant de la défenestrer. Des témoins ont filmé les derniers instants de la scène macabre.
Le juge ainsi que les parties civiles pourraient demander, si les éléments sont insuffisants, une contre- expertise
Il appartient à la justice de qualifier précisément cet acte en acte antisémite. Nous ne lâcherons rien et nous n’oublierons pas Sarah Halimi
Sylvie Bensaïd
Que l’année a venir apporte a Daniel Zagury ruine professionnelle et disgrace sociale