Benjamin Netanyahu entame le 11 septembre en Argentine une tournée sans précédent en Amérique latine, la première d’un Premier ministre israélien dans la région.
Dans le cadre de cette tournée de quatre jours, M. Netanyahu doit également se rendre en Colombie et au Mexique, avant de participer aux travaux de l’Assemblée des Nations unies à New York, a indiqué mardi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il voyage accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires et doit notamment rencontrer le président du Paraguay, Horacio Cartes, lors de son étape à Buenos Aires, selon la porte-parole.
L’étape argentine aura une portée particulière. M. Netanyahu participera à une cérémonie à la mémoire des victimes de deux attentats à la bombe, qui ont visé en 1992 l’ambassade d’Israël (29 morts et 220 blessés) et en 1994 un centre communautaire juif (85 morts et 300 blessés).
Israël a accusé le Hezbollah libanais d’avoir perpétré l’attentat contre l’ambassade à Buenos Aires.
Des enquêteurs argentins ont accusé cinq anciens responsables iraniens d’avoir commandité auprès du Hezbollah l’attentat contre le centre communautaire, le plus sanglant qu’ait connu l’Amérique du sud. L’Iran a démenti toute implication dans cette attaque.
Ces attaques avaient provoqué une onde de choc au sein de la communauté juive argentine, la plus importante d’Amérique latine avec quelque 300.000 personnes.
Israël est constamment à la recherche d’alliés susceptibles de voter en sa faveur auprès des instances de l’ONU, où l’Etat hébreu est souvent condamné pour l’occupation des territoires palestiniens.
Israël est également un des principaux fournisseurs d’armes avec 550 millions de dollars d’exportations en Amérique latine.
« Il y a environ 150 entreprises israéliennes actives au Mexique, une centaine en Colombie et un nombre croissant en Argentine », a expliqué Modi Efraim, chef du département Amérique latine au ministère des Affaires étrangères.
Poster un Commentaire