Tribune Juive

Rescapé de la Shoah, Shalom Shtanberg célèbre sa bar-mitzvah à 93 ans

Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas? Un survivant de la Shoah âgé de 93 ans a célébré sa bar mitzvah à Haïfa, avec à peine 80 ans de retard.

A 13 ans Shalom Shtanberg vivait dans le ghetto de Varsovie, et contrairement à la plupart des membres de sa famille, il a survécu à la Shoah. Arriver à parler de cette période vécue dans le Ghetto a été pour lui difficile et douloureux : « Au début, je n’ai rien dit à personne, je n’étais qu’un enfant de 13/14 ans, et vivre dans le Ghetto de Varsovie était un cauchemar quotidien ».

Dimanche, ce sont des policiers locaux qui ont amené Shtanberg et sa femme à une synagogue à Haïfa, où il a été accueilli par une foule enthousiaste. On lui a donné un Talet et il a lu la Torah avant de danser avec les invités, et même avec sa femme, pas toute jeune non plus!

בר מצווה מאוחרת לאחר 70 שנה לניצל השואה שלום שטמברג

Evoquant son grand âge, Shtanberg a déclaré : « Je n’ai pas encore accompli ma mission parce que j’ai encore des choses à faire ». L’une de ces missions consiste à transmettre aux nouvelles générations le souvenir des horreurs des camps nazis auxquels il a survécu, contrairement à ses parents et à ses cinq frères qui ont été assassinés par les barbares.

Line Tubiana

Quitter la version mobile