Rescapé de la Shoah, Shalom Shtanberg célèbre sa bar-mitzvah à 93 ans

Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas? Un survivant de la Shoah âgé de 93 ans a célébré sa bar mitzvah à Haïfa, avec à peine 80 ans de retard.

A 13 ans Shalom Shtanberg vivait dans le ghetto de Varsovie, et contrairement à la plupart des membres de sa famille, il a survécu à la Shoah. Arriver à parler de cette période vécue dans le Ghetto a été pour lui difficile et douloureux : “Au début, je n’ai rien dit à personne, je n’étais qu’un enfant de 13/14 ans, et vivre dans le Ghetto de Varsovie était un cauchemar quotidien”.

Dimanche, ce sont des policiers locaux qui ont amené Shtanberg et sa femme à une synagogue à Haïfa, où il a été accueilli par une foule enthousiaste. On lui a donné un Talet et il a lu la Torah avant de danser avec les invités, et même avec sa femme, pas toute jeune non plus!

Evoquant son grand âge, Shtanberg a déclaré : “Je n’ai pas encore accompli ma mission parce que j’ai encore des choses à faire”. L’une de ces missions consiste à transmettre aux nouvelles générations le souvenir des horreurs des camps nazis auxquels il a survécu, contrairement à ses parents et à ses cinq frères qui ont été assassinés par les barbares.

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*