Le tabac bientôt autorisé dans les établissements scolaires ?

Le ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer, poussé par les proviseurs des lycées, pourrait autoriser les élèves à fumer dans l’enceinte des établissements, au nom… de la lutte contre le terrorisme.
File written by Adobe Photoshop? 4.0

Fumer dans l’enceinte des lycées va-t-il être bientôt autorisé? Une réunion interministérielle s’est tenue hier à Matignon avec les représentants des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education pour statuer sur ce sujet très brûlant.

En cette veille de rentrée scolaire, les chefs d’établissement, par la voie notamment de leur syndicat, le SNPDEN, mènent un lobbying discret mais efficace pour obtenir de leur nouveau ministre une modification de la loi Evin qui permette aux lycéens de fumer dans l’enceinte des établissements. Une mesure qui, aux yeux des proviseurs, permettrait d’éviter un attroupement sur le trottoir devant les établissements. Ce qui rend les élèves encore plus vulnérables au risque terroriste. Le sujet n’est pas nouveau. En 2016, à la suite des vagues d’attentats, une centaine d’établissements scolaires s’étaient mis en infraction avec la loi en autorisant leurs élèves à fumer dans la cour.

Une dizaine de lycées encore hors la loi

Rappelons que la loi Evin et le décret Bertrand sanctuarisent totalement les établissements scolaires en interdisant non seulement de fumer dans les locaux mais aussi dans les espaces ouverts accueillant des élèves. ” Nous avons dû porter l’affaire devant les tribunaux et la justice administrative nous a donné raison à deux reprises en 2016, en référé et sur le fond “, rappelle Stephen Lequet, directeur de l’association “Les droits des non fumeurs” (DNF). Mais malgré cette décision de justice, une dizaine d’établissements continuaient, avant les vacances d’été, à faire rentrer leurs élèves fumeurs.

Plus que le ministère de l’Intérieur, ce serait donc celui de l’Education Nationale qui aimerait obtenir une dérogation. ” Blanquer étudie la possibilité de laisser à chaque proviseur le soin de décider pour son établissement “, indique une source rue de Grenelle. ” Ce serait une vraie rupture d’égalité devant la loi, un principe constitutionnel “, considère Stephen Lequet. Les associations anti-tabac misent sur le soutien du ministère de la Santé pour faire respecter la loi et croient savoir que le ministère de l’Intérieur ne serait pas forcément très demandeur sur ce sujet. ” Nous rappelons que 73.000 personnes meurent chaque année de la consommation du tabac et que 90% d’entre-elles ont commencé à fumer avant 18 ans “, insiste le professeur Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’Alliance contre le tabac. D’après lui des solutions existent : ” il faut, comme certains lycées ont eu le courage de le faire, interdire aux élèves de sortir pendant les inter-cours et distribuer davantage de substituts nicotiniques “. Un dossier sensible de plus à trancher pour Matignon.

Source challenges

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*