Un magasin Aldi à Northampton en Grande Bretagne a suscité la polémique en décidant que les caissières avaient le droit de refuser d’encaisser le paiement des bouteilles d’alcool.
Le magasin explique que la décision a été prise pour une employée musulmane qui ne se sentait pas à l’aise à l’idée d’encaisser l’argent de la vente d’alcool. A sa caisse, une petite pancarte indique “Il n’est pas possible de payer l’alcool à cette caisse”.
Dans la petite ville, la décision n’a pas du tout appréciée par tout le monde, comme le montrent certains messages publiés sur Twitter : “Donc un musulman vous dicte ce qu’il veut et ne veut pas faire. Est-ce qu’il pourra aussi refuser les juifs bientôt ?” ou encore “Bien, je ne ferais plus mes courses ici”.
If #Aldi allows #religion to enter its #workplace, and image 1 is already reality in #Northampton, #UK: how soon will image 2 follow? pic.twitter.com/yoFzl6qqCN
— Saskia Steinhorst (@scruffy65) 20 août 2017
Le service clients d’Aldi s’est excusé pour la gêne et explique faire de son mieux pour que chaque membre du personnel “ait le poste qui lui convient le mieux”.
C’est de pire en pire, l’un de mes neveux ingénieur conseil dans une grande surface française m’a rapporté qu’un chef comptable refusait d’inventorier les bouteilles d’alcool et de vins du magasin car sa religion lui interdit ce genre de manipulation comptable.
Step by step…
Une seule question : faut-il tolérer l’intolérance ? L’Histoire abonde d’exemples de mauvaises réponses.
Nous sommes sur le chemin qui va de Munich à Montoire vous dis-je !
Gageons que cet exemple sera bientôt suivi en France, sans que les islamos-gauchos-bobos n’y trouvent rien à redire.