Un lieu de culte squatté, ça n’arrive pas tous les jours. La communauté juive d’Amiens en a fait la triste expérience, vendredi soir, jour de Chabbat.
Un membre de la communauté s’est rendu sur le site du Port d’Amont où une nouvelle synagogue est en cours de construction et où l’ancienne qui n’a toujours pas été démolie semblait occupée. Alors qu’elle ne devrait pas l’être.
La nouvelle synagogue inaugurée le 22 octobre
Les services de police ont été alertés et ont constaté que les lieux étaient squattés par plusieurs individus qui avaient pris leurs aises. Des matelas avaient été installés au sol, des bouteilles d’alcool étaient posées à divers endroits. Les policiers ont procédé à plusieurs interpellations, les squatteurs étaient toujours en garde à vue dimanche matin.
Le commissariat de police confirmait bien, dimanche, que la synagogue avait été forcée, mais se refusait à tout autre commentaire du fait que l’enquête est en cours. Selon nos informations, les personnes interpellées pourraient être en lien avec celles qui squattaient il y a quelques semaines la maison Cozette, place Vogel.
Inquiétude de la communauté
Dans la communauté juive d’Amiens, cette intrusion illicite sur le lieu de culte inquiète. « C’est ennuyeux car cela reste un lieu de culte et qu’il nécessite normalement une surveillance accrue. Par ailleurs, il y a des objets de culte à l’intérieur et nous espérons qu’ils n’ont pas disparu et qu’il n’y a pas eu de dégâts », souligne un représentant de la communauté, qui espère que la synagogue ne sera plus squattée en septembre car des fêtes juives sont prévues. Sachant également que la nouvelle synagogue, en construction à proximité, ne sera pas encore achevée. L’inauguration officielle étant prévue le 22 octobre prochain.
Pour éviter de nouvelles intrusions, les représentants de la synagogue vont se rapprocher de la mairie afin que le chantier soit davantage protégé.
Poster un Commentaire