La «h’outzpa» de l’ambassadeur de l’Union européenne en Israël

Le danois Lars Faaborg-Andersen achevait mardi son mandat de quatre ans comme ambassadeur de l’Union européenne en Israël. Lors d’une conférence de presse d’adieu qu’il avait convoquée à Tel-Aviv, il a eu le culot de dire « que si l’UE avait de quoi apprendre d’Israël en matière de lutte contre le terrorisme, Israël avait aussi de quoi apprendre de l’UE sur cette question »!

La justification qu’il a donnée ne faisait qu’enfoncer encore davantage ce diplomate qui n’aura guère épargné Israël durant ces quatre années: « Il y a bien-sûr un aspect sécuritaire dans le combat anti-terroriste, cela vous l’utilisez, mais il y a aussi d’autres aspects plus holistiques tels que les services sociaux ou l’éducation, que nous Européens utilisons et dont vous devriez vous inspirer ». Comprenne qui pourra…

A la question de savoir si l’Europe a réussi à vaincre le terrorisme grâce à cette « méthode holistique miracle », Lars Faaborg-Andersen a répondu: « S’il y a encore des attentats en Europe, c’est qu’elle n’a pas totalement réussi, car il est difficile d’atteindre 100% en sécurité. Mais on peut réduire de manière significative les attentats (sic). Cette méthode est donc efficace même si elle ne l’est pas totalement. »! Les derniers événements survenus en Europe en sont témoins!!!

A part émettre des propos insensés et indignes de sa fonction, l’ambassadeur a tout de même reconnu qu’Israël fournit aux Européens des informations très importantes sur Daech.

Il a regretté « l’incompréhension » de beaucoup d’Israéliens quant au rôle de l’Union européenne dans la région et de ses relations avec Israël: « Nous sommes sur la même longueur d’ondes sur la grande majorité des questions et en désaccord sur à peine 15% à 20% des sujets ».

Source lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*