Des journalistes israéliens auraient trouvé un site dans le nord-ouest de la Syrie sur lequel une usine de fabrication de missiles serait en construction.
Une chaîne de télévision israélienne a diffusé mardi un reportage montrant, selon elle, une usine en construction dans le nord-ouest de la Syrie où l’Iran prévoit de fabriquer des missiles à longue portée. Aroutz 2 (la deuxième chaîne) a montré des images prises par un satellite israélien du site en question, près de la ville de Baniyas, sur la côte méditerranéenne, entre Lattaquié et Tartous. Les auteurs du reportage relèvent que les structures vues sur ce site paraissent très semblables à celles d’une usine de fabrication de missiles située près de Téhéran. En juillet dernier, l’Iran avait annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine pour produire un missile capable d’abattre un avion, des drones, des missiles de croisière et des hélicoptères.
Inquiétude.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est inquiété la semaine dernière de la présence accrue de l’Iran en Syrie, à mesure du recul des djihadistes du groupe Etat islamique. Il a rappelé qu’Israël ferait « tout ce qu’il faut pour assurer sa sécurité ».
L’Iran affirme que son programme de développement de missiles ne viole pas la résolution de l’ONUlui interdisant de mettre au point pendant huit ans des missiles balistiques pouvant éventuellement emporter une charge nucléaire. En juillet dernier, l’Iran dit avoir testé avec succès un lanceur de satellites Simorgh à l’occasion de l’ouverture du centre spatial Imam Khomeini. Les États-Unis ont estimé l’opération contraire à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, dans la mesure où ces lanceurs peuvent potentiellement servir à des missiles balistiques. L’essai est une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré la porte-parole du département d’État américain Heather Nauert.
Sanctions.
Les États-Unis ont donc infligé des sanctions à six filiales d’un groupe iranien au coeur du programme de missiles balistiques du pays. Ces sanctions sont justifiées par la poursuite de « provocations » de Téhéran et notamment l’essai d’un lanceur de satellite. Les sanctions prévoient un gel des actifs sous juridiction américaine des six groupes et interdisent aux citoyens américains tout commerce avec ces derniers. « Ces sanctions (…) soulignent les graves inquiétudes des États-Unis à l’égard de la poursuite du développement et de l’expérimentation de missiles balistiques de l’Iran et d’autres comportements provocateurs », avait annoncé le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin dans un communiqué.
Poster un Commentaire