La dernière chance de Mahmoud Abbas

Une délégation américaine devrait arriver en Israël dans les prochains jours pour essayer de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Le fait que cette équipe soit composée de gens d’affaires est un grand avantage parce que les hommes d’affaires ont tendance à ne pas perdre de temps en tentatives futiles. Pendant de nombreuses années, divers messagers, agents, diplomates et politiciens ont tenté de négocier un accord entre Israël et les Palestiniens sans beaucoup de succès. Leur hypothèse de travail était que le terrorisme mondial et la folie générale au Moyen-Orient étaient tous le résultat de la question palestinienne. Ils croyaient qu’une fois qu’un accord israélo-palestinienne serait atteint, le terrorisme cesserait, les chiites et les sunnites se réconcilieront et le Moyen-Orient s’emplirait de colombes de la paix tenant en leur bec  des branches d’olivier.

L’administration superficielle de l’ancien président américain Barack Obama a investi huit années entières sur rien, en s’appuyant sur l’idée que le peuple palestinien est une victime qui doit être constamment satisfait. L’administration Obama a conclu que la pression devrait être exercée sur Israël, par des sanctions internationales et l’isolement, dans le but de le convaincre de renoncer à la terre et de compromettre ainsi sa sécurité.

Mais même longtemps avant cela, la pression importante sur Israël, associée à une faible résistance – particulièrement manifestée par les premiers ministres israéliens Ehud Barak, Ariel Sharon et Ehud Olmert – a incité l’État d’Israël à offrir des concessions de grande envergure, y compris l’abandon de quartiers de Jérusalem. Les actions d’Israël ont été interprété comme une faiblesse, incitant les Palestiniens à renforcer leur position. Avec toutes les concessions, leur appétit n’a fait qu’augmenter et les encourager à continuer à s’engager dans le terrorisme. Ils n’ont jamais eu de véritable désir de faire de concessions mutuelles dans le cadre des négociations.

La grande majorité des citoyens israéliens ont déjà compris que les Palestiniens ne sont pas intéressés par une solution impliquant deux états pour deux peuples. Ils veulent un seul état pour un peuple, et les Juifs, en ce qui les concerne, peuvent repartir d’où ils viennent. Mais ils oublient combien il serait difficile pour l’Europe d’absorber de nouveaux réfugiés ces jours-ci, après avoir pris par millions des gens forcés de fuir les guerres religieuses. Face à une société sauvage qui n’accorde aucune valeur à la vie humaine, quel est le but d’aspirer à la paix ou à la sauvegarde de la vie ?

Ces dernières années, une grande partie du monde, y compris certains pays arabes, ont commencé à être désabusés. Les terroristes musulmans radicaux ne sont pas tous intéressés par les Palestiniens. Les chiites massacrent les sunnites, et réciproquement, ils ne s’inquiètent pas des camps de réfugiés en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Grâce à la nouvelle administration aux États-Unis, il est maintenant clair pour quiconque qu’il y quelqu’un avec la tête sur les épaules que les vrais problèmes au monde sont la Corée du Nord et l’Iran. Il n’y a plus d’urgence de faire face à la question palestinienne. Seul un Israël fort peut protéger l’avant-poste d’avant-garde de la civilisation occidentale dans notre région malheureuse.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui approche de la fin de sa carrière politique, est maintenant confronté à une opportunité qui ne se reproduira plus. Il a la possibilité d’inverser le refus obstiné des Palestiniens et de devenir ouvert, en acceptant que les Juifs ne soient pas des croisés dans leur patrie. S’il profite de l’occasion, les pages de l’histoire dans lesquelles il est représenté comme successeur de l’archterroriste Yasser Arafat peuvent être réécrites. Il pourrait être requis comme le leader qui a sauvé son peuple de la fosse sombre et triste qui est leur vie actuelle. S’il ne saisit pas l’opportunité maintenant,elle ne reviendra jamais.

Dr. Haim Shine

Source : Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com   malaassot.over-blog.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*