Rien n’a filtré sur les entretiens « urgents » qu’ont eu lundi à Ramallah le roi de Jordanie Abdallah II et le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, si ce n’est que le point central a été la question du Mont du Temple. A l’issue de leur rencontre ils n’ont pas souhaité donner de conférence de presse. Le Dr. Mordekhaï Keidar, spécialiste de l’Islam et du monde arabe, très fin observateur de la situation et des phénomènes qui traversent le Proche-Orient a tenté d’apporter des explications à cette rencontre. Il dresse aussi un sévère constat sur l’attitude indulgente israélienne vis-à-vis du royaume hachémite.
Pour le Dr. Keidar, l’objet principal de la visite du roi Abdallah II a été d’amplifier la victoire obtenue sur Israël dans la crise du Mont du Temple afin d’arracher d’autres concessions à l’Etat juif en vue de la création d’un Etat arabe palestinien en Judée-Samarie. En effet, explique le Dr. Keidar, le roi de Jordanie voudrait coordonner une action avec Mahmoud Abbas et le président américain Donald Trump car il craint plus que tout l’éventualité de « l’option jordanienne » qui consisterait à transformer la Jordanie en Etat ‘palestinien’ au cas où le processus de ‘paix’ était voué à l’échec, comme cela semble être le cas.
Le Dr. Keidar met en garde contre la création d’un Etat arabe palestinien en Judée-Samarie car il constituerait une menace stratégique pour Israël, du nord au sud du pays.
C’est là que l’orientaliste pointe du doigt une conception erronée selon lui qu’ont adopté tous les dirigeants israéliens, et qui voudraient que la Jordanie soit considérée comme un allié d’Israël. Il souligne que le fait que la frontière israélo-jordanienne soit la plus calme des frontières « endort » les gouvernants israéliens qui ne prêtent pas assez d’attention à tout ce que fait la Jordanie contre Israël sur la scène internationale. Il cite notamment l’activisme hostile du royaume hachémite contre Israël à l’Unesco et dans d’autres forums internationaux.
Dr. Keidar dit aussi ne pas comprendre par exemple pourquoi le gouvernement israélien a accepté que la Jordanie alloue dernièrement 1,4 millions de shekels supplémentaires au Waqf: « Le gouvernement actuel reproduit la même erreur tragique que ceux qui étaient au pouvoir en 1993-1994 et qui ont accordé aux Jordaniens un statut privilégié sur le Mont du Temple. Quel est le pays qui accorde ainsi un pouvoir à un Etat voisin dans sa capitale et sur le lieu le plus sacré pour lui ??? »
La Jordanie a été et sera toujours le Pays des squatters arabes dits « palestiniens ».
La solution au conflit arabo-israélien, est là.
L’histoire l’a démontré et le démontre encore aujourd’hui.